Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Guerre en Ukraine : le FMI alerte sur les conséquences économiques «dévastatrices» du conflit

Guerre en Ukraine : le FMI alerte sur les conséquences économiques «dévastatrices» du conflit

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une escalade du conflit enUkraineaurait des conséquences économiques «dévastatrices» au niveau mondial, a prévenu samedi leFonds monétaire international(FMI) dans un communiqué relayé par l’AFP. Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à laRussie«auront aussi un impact substantiel sur l’économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d’autres pays», a également averti le FMI.

Même si les prévisions restent soumises à une «extraordinaire incertitude», «les conséquences économiques sont déjà très sérieuses», constate l’institution financière. La flambée des prix de l’énergie et des matières premières en général, avec un baril de pétrole désormais proche de 120 dollars, ajoute «aux pressions inflationnistes résultant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et du rebond de la pandémie de la Covid?19».

«Le bond des prix aura des effets dans le monde entier, en particulier sur les ménages modestes pour lesquels les dépenses alimentaires et d’énergie représentent une proportion plus importante» de leur budget que la moyenne, anticipe le Fonds. Quant à l’Ukraine, il est «déjà clair» que le pays aura à faire face à des coûts «significatifs» liés au redémarrage de l’économie et à la reconstruction des bâtiments et installations détruits ou endommagés.

L’escalade du conflit a également provoqué une vague de plus d’un million de réfugiés dans les pays voisins, a ajouté l’institution financière internationale. Dans son communiqué, le FMI a annoncé que l’aide financière d’urgence de 1,4 milliard de dollars demandée par l’Ukraine pourrait être soumise à son conseil d’administration «dès la semaine prochaine». Le Fonds a en outre détaillé que laMoldavieavait demandé un recalibrage et une augmentation du plan de soutien dont elle bénéficie déjà de la part de l’institution, pour «faire face aux coûts de la crise actuelle». Le FMI précise avoir déjà engagé des discussions sur ce sujet avec le gouvernement moldave.

Évoquant la situation pour la Russie, le FMI souligne que les sanctions annoncées par les pays occidentaux contre la Banque centrale russe «restreindront sévèrement son accès aux réserves internationales pour soutenir sa monnaie et son système financier». «Les sanctions internationales contre le système bancaire russe et l’exclusion d’un certain nombre de banques de SWIFT ont considérablement perturbé la capacité de la Russie à recevoir des paiements pour les exportations, à payer les importations et à effectuer des transactions financières transfrontalières», ajoute le communiqué.

Lire aussi :Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire