Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Guerre en Ukraine : le FMI alerte sur les conséquences économiques «dévastatrices» du conflit

Guerre en Ukraine : le FMI alerte sur les conséquences économiques «dévastatrices» du conflit

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une escalade du conflit enUkraineaurait des conséquences économiques «dévastatrices» au niveau mondial, a prévenu samedi leFonds monétaire international(FMI) dans un communiqué relayé par l’AFP. Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à laRussie«auront aussi un impact substantiel sur l’économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d’autres pays», a également averti le FMI.

Même si les prévisions restent soumises à une «extraordinaire incertitude», «les conséquences économiques sont déjà très sérieuses», constate l’institution financière. La flambée des prix de l’énergie et des matières premières en général, avec un baril de pétrole désormais proche de 120 dollars, ajoute «aux pressions inflationnistes résultant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et du rebond de la pandémie de la Covid?19».

«Le bond des prix aura des effets dans le monde entier, en particulier sur les ménages modestes pour lesquels les dépenses alimentaires et d’énergie représentent une proportion plus importante» de leur budget que la moyenne, anticipe le Fonds. Quant à l’Ukraine, il est «déjà clair» que le pays aura à faire face à des coûts «significatifs» liés au redémarrage de l’économie et à la reconstruction des bâtiments et installations détruits ou endommagés.

L’escalade du conflit a également provoqué une vague de plus d’un million de réfugiés dans les pays voisins, a ajouté l’institution financière internationale. Dans son communiqué, le FMI a annoncé que l’aide financière d’urgence de 1,4 milliard de dollars demandée par l’Ukraine pourrait être soumise à son conseil d’administration «dès la semaine prochaine». Le Fonds a en outre détaillé que laMoldavieavait demandé un recalibrage et une augmentation du plan de soutien dont elle bénéficie déjà de la part de l’institution, pour «faire face aux coûts de la crise actuelle». Le FMI précise avoir déjà engagé des discussions sur ce sujet avec le gouvernement moldave.

Évoquant la situation pour la Russie, le FMI souligne que les sanctions annoncées par les pays occidentaux contre la Banque centrale russe «restreindront sévèrement son accès aux réserves internationales pour soutenir sa monnaie et son système financier». «Les sanctions internationales contre le système bancaire russe et l’exclusion d’un certain nombre de banques de SWIFT ont considérablement perturbé la capacité de la Russie à recevoir des paiements pour les exportations, à payer les importations et à effectuer des transactions financières transfrontalières», ajoute le communiqué.

Lire aussi :Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire