Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Casablanca : bientôt 5 stations de traitement des eaux usées

Casablanca : bientôt 5 stations de traitement des eaux usées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulairele 17 février dernier, aux walis et gouverneurs des régions et provinces du Royaume concernant la mise en place de plusieurs actions visant à rationaliser l’utilisation de l’eau potable. Ces mesures interviennent alors quele Maroc est confronté à une situation hydrique critique au niveau de ses bassins hydrauliques. Il s’agit, entre autres, de mettre fin à l’arrosage des espaces verts à partir d’eaux potables,de surface et souterraines, ainsi que d’interdire le lavage des voies et places publiques à partir des eaux conventionnelles.

Afin de protéger Casablanca d’une pénurie d’eau, un projet de construction de cinq stations de traitement et d’épuration des eaux grises est en cours,rapporte H24Info, en citantAhmed Afilal El Alami Idrissi, 6e vice-président au Conseil de la Ville de Casablanca. Ces chantiers visent à préserver «les ressources hydriques et à utiliser ces eaux usées domestiques faiblement polluées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs au niveau des communes de Casablanca et Mohammedia». Selon le responsable,«c’est une proposition qu’on a faite avant la circulaire du ministère de l’Intérieur, car on a constaté que la facture Lydec concernant l’arrosage des espaces verts est très exagérée. On paye beaucoup pour les espaces verts alors qu’on pourrait économiser cette eau».

Les cinq stations en question seront réparties sur les zones d’Al Hank, deCasa Finance City, de Sidi Moumen/Bernoussi, duCentre ville (pour les parcs de la Ligue Arabe et Murdoch) et deBen M’Sik/Sidi Othman, indique Ahmed Afilal El Alami Idrissi. Ce dernier souligne que les études nécessaires ont déjàété finalisées pour la réalisation de ces projets, qui sont désormais en train de passer au stade final. «L’appel d’offres sera lancé incessamment pour ce projet d’une valeur de 189 MDH qui doit être livré en 2023», précise-t-il. Après traitement, l’eau sera collectée des stations puis transférée vers les espaces verts concernés par six dessertes d’une capacité nominale de 1.314 mètres cubes par jour chacune.

Enfin,en plus du projet d’épuration des eaux usées, des sources naturelles à Aïn Sebaa et à Aïn Hassani vont être récupérées, certaines étant condamnées à cause des travaux urbains. Ahmed Afilal El Alami Idrissi explique que la métropole dispose de plusieurs sources naturelles, qui ont fait l’objet de «la dernière réunion entre la maire de la ville et le gouverneur de Aïn Sebaa, car dans cet arrondissement, il y a sept sources qu’on pourrait utiliser, plutôt que les laisser partir vers la mer, en eau potable ou pour l’arrosage public».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire