Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate

Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plus de 10 DH le kilo, tel est aujourd’hui le prix de la tomate, produit très prisé à l’approche de mois sacré. Alors que le tarif de ce fruit variait entre 7 à 8 DH il y a quelques jours, notamment au marché Derb Ghalef (Zemmouri) à Casablanca, voilà qu’il a explosé à près d’un mois avant ramadan. Une hausse qui risque de mettre à mal les consommateurs comme les vendeurs de légumes obligés de se soumettre au diktat spéculatif.

Abderrazak Chebbi, secrétaire général de l’Association du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca, a confié à Hespress FR que cette augmentation de prix intervient en raison du «processus d’exportation auquel le fruit est soumis». «De nos jours, la tomate marocaine est très demandée sur le marché européen et elle atteint 13 DH le kilogramme à l’exportation», explique le responsable. Selon ce dernier, si on n’intervient pas au plus vite pour limiter le processus d’exportation, le prix de vente de la tomate risque de s’élever davantage, entravant ainsi l’autosuffisance locale.

Lire aussi :Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes

Pour Chebbi, les autorités et les responsables du secteur doivent agir urgemment pour trouver une solution à cette flambée de prix, avertissant qu’à ce rythme «les prix de la tomate vont inexorablement augmenter sur les marchés de gros» et par la même occasion dans les marchés et souks du pays. Une situation contraignante pour les ménages marocains, qui utilisent ce fruit en grandes quantités pendant le mois sacré.

Il faut noter que cette augmentation de prix intervient moins d’une semaine après que le ministère de l’Intérieur a assuré que les stocks du pays en denrée et produits alimentaires de base sont largement suffisants. La tutelle avait même affirmé que le prix de ces produits de base allait être maintenu à leur niveau normal, notamment pendant le mois sacré et les mois à venir.

Lire aussi :Consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire