Melilia : plus de 1.000 migrants ont tenté d’entrer clandestinement
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi 4 mars, que plus de 1.000 migrants ont tenté d’entrer dans le préside occupé de Melilia. Cependant, «le franchissement a été évité» grâce à l’action conjointe des forces de l’ordre espagnoles et marocaines, a déclaré le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska devant la presse.
Le jeudi, un autre groupe avait emprunté la même route. Au total, environ 1.200 migrants ont «commencé, vers 7h25 (6h25 GMT), à franchir la clôture […] lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité » espagnoles, « après avoir débordé les forces de sécurité marocaines», a indiqué la préfecture de Melilia.
La journée du jeudi a été marquée par des violences, indiquent les mêmes sources. 25 agents de la Garde civile et deux membres de la police nationale ont été blessés au cours de l’opération, alors que des agents marocains ont également été blessés.
Cette nouvelle arrivée intervient au lendemain d’une tentative de franchissement d’environ 2.500 migrants africains, la plus massive jamais enregistrée dans ce préside, selon les autorités. 491 y sont parvenus et se sont dirigés vers le Centre de séjour temporaire pour immigrés (CETI).
En deux jours, plus de 800 migrants ont donc réussi à entrer dans cette ville occupée, contre 1.092 en 2021.
Ces entrées massives de migrants interviennent moins d’un an après celle de mi-mai 2021 à Sebta (plus de 10.000 migrants, en grande majorité des Marocains). Cette crise avait eu lieu dans un contexte de brouille diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, en raison de l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Si les tensions se sont depuis apaisées, elles n’ont toutefois pas encore pris fin.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025