Libye : deux premiers ministres et un pays divisé
A
A
A
A
Alors qu’un cabinet, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, est en place à Tripoli, le Premier ministre désigné par le Parlement, Fathi Bachagha, et quelques membres de son équipe ont prêté serment jeudi devant les députés à Tobrouk. La Libye se retrouve avec deux gouvernements, l’un refusant de céder le pouvoir et l’autre intronisé par le Parlement.
Dans ce qui s’apparente à un coup de force institutionnel du camp de l’Est de la Libye contre celui de Tripoli, le Parlement siégeant à Tobrouk avait désigné, jeudi 10 février, l’influent ex-ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, pour remplacer Abdelhamid Dbeibah.
Lorsqu’il est nommé à la tête du gouvernement intérimaire fin 2020, la mission de Deibah était claire : unifier les institutions et conduire le pays à des élections présidentielles et législatives initialement prévues le 24 décembre. Cependant le processus de transition a rapidement déraillé : loi électorale contestée, candidats controversés, tensions sur le terrain et les élections, sur lesquelles la communauté internationale fondait de grands espoirs pour enfin stabiliser le pays et en finir avec les ingérences étrangères, ont été reportées sine die. C’est pour le Parlement basé dans l’Est, une rupture de confiance jugeant le mandat de Dbeibah caduc avec ce report.
Le pays, miné par les divisions entre institutions concurrentes à l’Est et à l’Ouest, s’enfonce aujourd’hui dans une crise institutionnelle, non sans rappeler les heures les plus sombres de la guerre civile de 2011.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021