Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman se rendra au Maroc dans le cadre d’un voyage régional qui débutece vendredi4 mars. Le Département d’État américain a annoncé que la responsable visitera différents pays dans le cadre de sa tournée, dont la Turquie, l’Espagne, l’Algérie et l’Égypte. Son séjour au Royaume est pour sa part prévu les 8 et 9 mars.

La secrétaire adjointe se rendra à Rabat et à Casablanca, conduisant une délégation américaine dans le cadre du Dialogue stratégique États-Unis–Maroc sur les questions politiques régionales. Elle tiendra également un déjeuner de travail avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et rencontrera d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.

Selon le programme de sa tournée, Sherman prononcera le discours principal lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, auquel participeront des femmes d’affaires et des entrepreneurs. Elle prendra aussi partà des réunions avec de jeunes Marocains.

Pour rappel, l’administration américaine a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à aider le Maroc à faire progresser l’autonomisation des femmes. En décembre 2021, le chargé d’affaires américain, David Greene, a présidé une cérémonie à Marrakech pour célébrer les progrès du programme « Soutien aux coopératives » dans la région de Marrakech-Safi. Ce programme vise à promouvoir l’inclusion sociale des femmes, ainsi que des groupes vulnérables, tels que les personnes ayant des besoins spéciaux et les jeunes.

«Le programme est une source d’espoir pour plusieurs coopératives en difficulté à cause de la pandémie de la Covid-19, car il permettra de dynamiser l’économie solidaire dans la région avec un impact positif sur les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques ciblées par le programme», a déclaré l’USAID dans un communiqué l’année dernière.

En plus de l’autonomisation des femmes, le Maroc et les États-Unis partagent des relations bilatérales fortes et une coopération économique expansive à travers leur accord de libre-échange (ALE), signé en 2004. L’accord est entré en vigueur en 2006, contribuant à accroître les opportunités d’affaires et la coopération commerciale entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire