Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / RINADH : les effets du changement climatique sont liés à la migration (Amina Bouayach)

RINADH : les effets du changement climatique sont liés à la migration (Amina Bouayach)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant lors de la 7e réunion Groupe de travail (GT) du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a souligné que les conditions et défis climatiques sont liés à la migration. Selon elle, la décision des milliers de migrants à quitter leurs terres, et leur pays intervient le plus souvent en raison de la sécheresse, des inondations ou de la déforestation, les rendant ainsi des cibles de réseaux illégaux et criminels. Pourla représentante et défenseure des droits de l’Homme, les défis climatiques doivent désormais être intégrés dans le prochain plan d’action 2022-2023 du groupe de travail du RINADH sur la migration.

Cette rencontre, qui s’est tenue à Rabat, a connu la participation de plusieurs autres pays, dont la Mauritanie, le Zimbabwe, le Niger et le Kenya. Elle a été l’occasion d’échanger sur les actions à mettre en place pour lutter contre les discoursxénophobeset protéger les migrants des actes de racisme et de discrimination de différentes formes, notamment dans cette conjoncture spéciale de guerre en Ukraine, où plusieurs actes de racisme et de discrimination raciale ont été dénoncés.

Les participants se sont également penchés sur les mesures à entreprendre en prévision du prochain forum international d’examen des migrations internationales, qui s’attardera sur les progrès accomplis et les défis restants à relever dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations (PMM) sur la gouvernance des migrations. Amina Bouayach a précisé en ce sens : «notre prochaine étape est, donc, d’assurer une participation active du GT au prochain Forum international d’examen des migrations internationales». Et de noter que le Groupe de travail a participé à de nombreuses rencontres portant surl’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des 23 objectifs du PMM et les défis qu’ils ont soulevés. La présidente du CNDH a aussi souligné que les documents du GT ont été élaborés et partagés avec le Réseau des Nations Unies sur les Migrations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire