Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Office des changes : les exportations de phosphates ont plus que doublé

Office des changes : les exportations de phosphates ont plus que doublé

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’Office des changes a souligné que les ventes de phosphates et dérivés ont plus que doublé au titre du premier mois de 2022 passant de 3,48 milliards de DH (MMDH) à fin janvier 2021 à 7,79 milliards de DH (MMDH) à fin janvier 2022.

Dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier, l’Office précise que cette hausse intervient à la suite de l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+3,12 MMDH), due à l’effet prix qui a plus que doublé, atteignant 7.163 DH/T à fin janvier 2022 contre seulement 2.882 DH/T à fin janvier 2021.

Par ailleurs, les quantités exportées ont connu une légère hausse de 2,6%.Les exportations detextile et de cuir ont augmenté de 20% au titre du premier mois de l’année 2022. Une évolution qui est attribuable à la hausse des ventes des principaux segments de ce secteur,à savoir celuides vêtements confectionnés (+18,3%), celui des articles de bonneterie (+18,4%) et celui des chaussures (+21,7%).

Enfin, les ventes du secteur de l’automobile ont reculé de 11,5% à 6,98 MMDH à fin janvier 2022, contre 7,89 MMDH une année auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire