Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, 5.552 Marocains ont quitté ce pays via les postes-frontière. Ces derniers ont fui vers la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie. De plus, trois avions de Royal Air Maroc (RAM) ont ramené dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars 450 ressortissants du Royaume établis en Ukraine. Ces vols spéciaux en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie) ont atterri comme prévu à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Temps de lecture : 3 minutes

Jusqu’à ce jeudi 3 mars, 5552 Marocains ont réussi à atteindre les pays limitrophes de l’Ukraine, précise le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ainsi, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 2.252 ressortissants du Royaumesont arrivésen Slovaquie, 1.500 se sont rendusen Pologne, tandis que 1.100 se sont dirigés vers la Hongrie et 700 vers la Roumanie.

La tutelle a mobilisé une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour soutenir et accompagner les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et à fournir l’aide nécessaire aux ressortissantsdu Royaumedans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.

Lire aussi :Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

Assurer la sécurité des ressortissants arabes

En outre, les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont tenu ce 2 mars une réunion avec le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Les responsables ont insisté sur l’importance d’«assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours».

Selon l’ambassade du Royaume à Kiev, qui opère désormais depuis Lviv, la situation des Arabes, dontde jeunes étudiants, résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy est très préoccupante. En joignant son appel à celui des ambassades de l’Égypte et de la Palestine, la représentation diplomatique du Maroc a exhorté les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir la fuite de ces populationsde lazone de conflit.

Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains

Quid de l’opération de rapatriement

Par ailleurs, trois avions de Royal Air Maroc (RAM) ont ramené dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars450 Marocains établis dans le pays en crise. Les trois vols spéciaux en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie) ont atterri comme prévu à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les passagers, dont des étudiants, ont réalisé des tests de dépistage de la Covid-19 à leur arrivée, conformément au protocole sanitaire en vigueur.

Il faut préciser que ces vols viennent s’ajouter aux trois autres annoncés, mardi, par RAM pour les 3 et 4 mars au départ de Bratislava (Slovaquie), Bucarest et Budapest vers Casablanca. De plus, la compagnie aérienne nationale a également programmé deux nouveaux vols, le samedi 5 mars, au départ de Kosice (Slovaquie) et de Varsovie vers Casablanca. Ces nouveaux vols, comme les précédents, seront effectués au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, précise RAM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire