Guerre en Ukraine : les exportations d’agrumes du Maroc vers la Russie en péril
A
A
A
A
Suite à l’invasion russe en Ukraine, l’Union européenne et les États-Unis ont adopté une batterie de mesures punitives contre Moscou. Parmi ces sanctions, le retrait d’un certain nombre de banques russes du système de paiement international Swift, nécessaire pourla réalisationde transactions financières mondiales. Cette démarche risque d’affecter plusieurs pays, dont le Maroc. En effet, cette exclusion risque d’impacter l’économie du Royaume qui a exporté entre 2018 et 2020environ 1,3 milliard de DH d’agrumes par anvers la Russie. En 2021, la valeur de ces exportationsn’a été que de 443 millions de DH (MDH), affichant un important recul par rapport à 2020 (1.251MMDH).
Dans son édition de ce mercredi 2 mars, Les Inspirations Éco estime que la contre-performance des expéditions n’est pas la seule préoccupation du Maroc. Le quotidien évoque aussila complexitédu recouvrement des créances relatives aux marchandises déjà expédiées, la Russie étant désormais quasiment isolée du système international et la campagne d’exportations ayant pris fin en décembre dernier.
La même source souligne que la Russie a absorbé la commercialisation de 30% des 540.000 tonnes d’agrumes produites par le Royaume ainsi 50% de ses250.000 tonnes de clémentines. Après son écartement de Swift, Moscou aura ainsi beaucoup de mal à s’acquitter des factures de sesfournisseurs étrangers. Selon Kacem Bennani Smires, président de l’Association des exportateurs d’agrumes du Maroc (Citrus Export), «le gros souci demeure que plusieurs reliquats n’ont pas encore été réglés».
Par ailleurs, plusieurs commerçants et agriculteurs de la région de Souss-Massa risquent de ressentir davantagela pression de la sortie de la Russiede Swift, car certains d’entre eux traitent principalement avec des fournisseurs russes. La production locale de tomates et d’agrumes suit un système de quotas définis directement par des agences de transit en coordination avec des clients russes et des agriculteurs locaux. Si les agences en question n’arrivent plus à exporter les produits agroalimentaires de la régionvers la Russie, les opérations de production et la valeur qu’elles apportent à l’économie locale risquent de disparaître aussi. Affaire à suivre.
Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025