Il était une fois, un 30 février
A
A
A
A
C’est arrivé une seule fois dans l’Histoire ! Il y a eu un 30 février 1712, en Suède.«Aidé de l’astronome Clavius, Grégoire XIII décida d’ôter dix jours de l’année en cours et de modifier la règle des années bissextiles, désormais supprimées les années séculaires sauf celles divisibles par 400…»
Les protestants ont, eux, semblé vouloir remettre aux calendes grecques son adoption : «En rupture avec Rome, les chrétiens réformés ont longtemps refusé le calendrier grégorien pourtant plus fiable que le précédent. Mais, à l’aube du XVIIIesiècle, partout en Europe, les protestants se rendent à l’évidence et font des trous de onze jours dans leur calendrier pour rattraper leur retard sur le soleil. Les Suédois font bande à part avec un calendrier de transition étalé sur quarante ans et, à la clé, un 29 février supprimé tous les quatre ans. La guerre a bousculé ce programme. Seul le 29 février 1700 sera supprimé, au point de contraindre plus tard les Suédois à revenir au calendrier julien et, pour ce faire, à rajouter un jour pour se recaler. Ce sera le 30 février 1712… le 29 février de la même année existant déjà».
Olivier Marchon, « Le 30 février et autres curiosités de la mesure du temps », (Éditions du Seuil)
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023