Akhannouch s’enquiert de l’avancement des travaux de la zone touristique et balnéaire d’Agadir
A
A
A
A
C’est en tant que président de Commune urbaine qu’Aziz Akhannouch s’est rendu à Agadir pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de mise à niveau de la zone touristique et balnéaire de la ville.
La commémoration du 62e anniversaire de la reconstruction de la ville a été l’occasion de souligner les ambitions du Programme de développement urbain (PDU) 2020-2024 pour cette métropole en perpétuelle renaissance et développement. «En tant que chantier royal, le PDU de la ville d’Agadir 2020-2024 rassemble plusieurs projets touristiques, culturels, sportifs et écologiques, dont la réalisation avance à grands pas», a rappelé le président du Conseil de la ville, Aziz Akhannouch.
Ce projet vise à réaménager la plage et la corniche d’Agadir avec son mobilier urbain, son éclairage, ses équipements sportifs et espaces culturels et paysagers, ainsi que l’aménagement du schéma de circulation et de la voirie du secteur touristique. De manière concrète, les travaux englobent :
- la mise à niveau de la vallée des oiseaux pour une enveloppe budgétaire de 78 millions de DH (MDH) ;
- le réaménagement du parking Almoggar en une place mirador donnant sur le Boulevard Mohammed V ;
- l’extension de la place Agora jusqu’au niveau de la voie pour assurer la connexion piétonne physique de la corniche avec la ville ;
- la création d’autres parkings souterrains, désengorgeant et fluidifiant ainsi la circulation en ville ;
- l’aménagement du parking Bijaouan en parking souterrain avec un accès en contrebas et la réalisation d’une trémie au niveau de l’Avenue 20 août ;
- la mise en place d’un programme de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts, pour un budget de 150 MDH.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025