Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ukraine : le message de l’ambassadeur de Russie au Maroc

Ukraine : le message de l’ambassadeur de Russie au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie ne cesse de s’intensifier, l’ambassadeur russe au Maroc, Valerian Shuvaev, a souhaité s’adresser ce lundi 28 février à ses «compatriotes, aux citoyens ukrainiens résidant au Maroc, ainsi qu’aux amis marocains qui entretiennent des relations amicales avec la Russie et l’Ukraine».

Son message, agrémenté d’une liste de «preuves», est pour l’ambassadeur un moment dont il se saisit pour appuyer la vision russe du conflit ukrainien, sans pour autant «énumérer les raisons profondes qui ont motivé cette décision». Valerian Shuvaev commente que l’«opération spéciale» que mène la Russie depuis le jeudi dernier sur le sol ukrainien représente dans les faits «une période très difficile et tragique». «Puisque, il s’agit du pays frère, avec le peuple duquel nous vivions comme une seule famille depuis des siècles, nous avons combattu ensemble et vaincu le fascisme pendant la Grande Guerre Patriotique 1941-1945», peut-on lire sur le message de l’ambassadeur.

Ensuite, Valerian Shuvaev s’est arrêté sur «le retrait de Kiev de l’Accord «Minsk II» signé le 12 février 2015, sur les faits de violations des droits de l’homme par les autorités ukrainiennes, de discrimination, de crimes de guerre et d’ethnocide dans le Donbass, ainsi que sur les récentes livraisons d’armes par les pays de l’OTAN à l’Ukraine». Il précise que l’ambassade russe allait publier les informations en russe et en anglais confirmant les points précités, sans toutefois publier les images de crimes de guerre pour des raisons éthiques.

L’ambassadeur rappelle toutefois que la Russie «espère que le bon sens prévaudra parmi les autorités ukrainiennes et qu’une solution politique de la crise actuelle sera trouvée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire