Transport routier : le gouvernement poursuit le dialogue social avec les professionnels

Avatar de Youri Nabbad
Temps de lecture :

Transporteurs marocains : freinés par les nouvelles restrictions Schengencamions DR

A
A
A
A
A

Alors qu’une grève avait été annoncée par les professionnels du transport routier la semaine passée, l’heure semble à l’apaisement. Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé une série de discussions avec les représentants syndicaux du secteur, qui se poursuivent cette semaine. Les syndicats demandent toujours des solutions d’urgence face à la hausse des carburants.

À l’issue d’une rencontre tenue vendredi 25 février avec les professionnels du transport routier de marchandises, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a annoncé que les deux parties se sont entendues «sur cinq sujets prioritaires qui seront traités à partir de la semaine prochaine dans le cadre des commissions paritaires techniques».

Consacrée «à l’examen des difficultés et des défis auxquels font face les professionnels du transport routier de marchandises», notamment liées à la «hausse des prix des hydrocarbures et la question de la représentativité», la rencontre s’est inscrite dans le sillage d’une série de discussions avec les professionnels du secteur du transport routier, lancée depuis la semaine dernière par le ministère, pour tenter d’apaiser la gronde des transporteurs.

À l’issue de cette réunion, cinqsujets prioritaires ont été retenus : «les conditions d’accès aux métiers du transport de marchandises», «la mise en place d’un référentiel des coûts du transport routier de marchandises», «l’indexation entre les cours du carburant et le prix du transport», «la refonte du manifeste de Fret et de sa dématérialisation», ainsi que «l’assainissement d’un passif de véhicules dont le poids total en charge est différent alors qu’ils sont similaires», détaille un communiqué du département de Mohammed Abdeljalil.

Le dialogue se poursuit cette semaine, et une réunion de la commission technique consacrée au transport professionnel s’est tenue lundi à Rabat, en présence notamment des représentants du secteur, de la CNSS, du ministère de la Santé et de la Protection sociale, et du ministère de l’Économie et des Finances, apprend-on d’un communiqué publié le même jour par le ministère du Transport et de la Logistique. Cette réunion a eu pour objet principal «l’étude de la protection sociale à destination des conducteurs non-salariés et porteur de la carte professionnelle», détaille la même source.

Lire aussi :Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

La grève nationale repoussée, jusqu’à quand ?

Si, dans son communiqué, le ministère estime que l’accord trouvé au cours de la réunion du 25 février avait été «salué par les différents participants et acteurs du secteur du transport routier de marchandises», des voix dissonantes se sont fait entendre depuis.

Aziz Daoudi, secrétaire général de l’Union syndicale du transport routier, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), estime que la demande principale des transporteurs routiers n’a toujours pas été prise en compte par les pouvoirs publics. «Il est temps que le gouvernement intervienne et assume une position claire visant à plafonner les prix des carburants. C’est ce qu’il faut faire dans l’immédiat si l’on veut préserver le pouvoir d’achat du citoyen», déclarait-il lundi dans les colonnes du Matin.

Les «réunions marathoniennes» engagées ces derniers jours entre le ministère du Transport et les organisations syndicales visent à repousser la grève nationale, annoncée la semaine dernière par les organisations syndicales, et mise pour l’heure en suspend, suite aux discussions entre les différentes parties. Réunis le 24 février à Casablanca, les syndicats du secteur, relevant de la CDT, de l’UMT, de l’UGTM, de la FDT et de l’UNTM, avaient en effet annoncé, par voie de communiqué, «une première grève générale de trois jours qui prendra effet à partir du 7 mars prochain», afin de protester contre la flambée des prix à la pompe.

Cet appel à la grève intervenait à la suite de deux rounds de discussions infructueux, menés par le ministère du Transport avec des syndicats et des fédérations des transporteurs routiers, dont la Fédération du transport et de la logistique et l’Union générale des entreprises et professions, les 23 et 24 février.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire