Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles
camions DR
A
A
A
A
Dans un communiqué publié lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) créait l’emballement médiatique en appelant ses membres à relever de 20% leurs tarifs de transport pour faire face à la hausse des prix du carburant.
«Suite à la flambée du prix du Gasoil, dépassant largement le plafond de 10 Dh/L promis par l’ancien gouvernement sensé avoir souscrit une assurance lui permettant de respecter ledit plafond, l’AMTL, sous la coupole de la FNTM et de la FTL affiliée à la CGEM, invite par la présente ses membres à relever leurs tarifs de transport de 20% afin de pallier la hausse du prix du Gasoil, tarifs qui stagnent depuis 2015, l’année de la fin de la subvention du prix du carburant».
Lire aussi : L’AMTL revient sur sa décision de hausser de 20% le tarif du transport
Pas de hausse des prix du transport pour le moment
Mardi, l’AMTL a finalement fait machine arrière par le biais d’un communiqué, publié et signé en compagnie de deux autres associations, la Fédération du transport et de la logistique (FTL), rattachée à la CGEM, et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM). Dans le document, l’AMTL demande à ses membres «d’annuler l’augmentation de 20%».
Pour l’heure donc, aucune décision officielle n’a été prise concernant la hausse des tarifs de transport de marchandises. Le communiqué assure que l’AMTL «était en contact avec les autorités gouvernementales afin de trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés par les transporteurs».
Un rétropédalage et une confusion qui se poursuit jusqu’au contact officiel donné par l’AMTL dans ses deux communiqués. Contacté par LeBrief.ma, le numéro de l’AMTL sur les deux communiqués renvoie en effet à une autre association de transport, l’Union régionale du transport de la logistique du Nord (URTL-Nord).
«Depuis hier, les médias nous contactent, mais je ne connais même pas l’AMTL, c’est la première fois que j’en entends parler», affirme le manager et coordinateur de l’URTL-Nord. «Je ne sais pas pourquoi cette association a mis notre numéro dans son communiqué, on essaie depuis hier de contacter leur président pour régler ça».
La DGAPR réfute les accusations diffusées sur les réseaux sociaux et assure que les détenus concernés bénéficient de leurs droits, conformément aux lois en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026MY WAY, lancé par My Education, veut renforcer les compétences des 9-16 ans au Maroc. Découvrez les axes et les enjeux du programme.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2026Jusqu’à 12 ans de réclusion, des milliards de dirhams de condamnations douanières et des confiscations de biens marquent le verdict rendu dans l'affaire d'Escobar du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Des températures pouvant atteindre 45°C sont attendues de dimanche à mercredi dans plusieurs provinces, placées en vigilance orange par la météorologie.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026À l’approche de Achoura, les autorités de Casablanca ont arrêté 126 personnes et saisi plus de 148.000 pétards et feux d’artifice afin de prévenir les risques.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Escobar du Sahara : la Cour d’appel de Casablanca a prononcé de lourdes peines contre Saïd Naciri et Abdenabi Bioui, mettant fin au procès en première instance.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025