Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Israël : 13 MMDH d’investissement dans le secteur des énergies au Maroc

Israël : 13 MMDH d’investissement dans le secteur des énergies au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est sans doute le plus grand investissement israélien au Maroc. Le groupe Gandyr, à travers sa filiale Marom, s’associe à Gaia Energy Maroc sur quatre projets de pointe dans les énergies renouvelables pour une durée de deux ans. Cet investissement de 13 milliards de DH permettra à Gaia Energy d’intensifier l’effort de développement de ses projets privés de production d’énergie verte (soumis à la loi 13-09) et notamment en matière d’autoproduction, d’agrivoltaïsme, d’hydrogène vert et d’export d’électricité verte.

«La transition énergétique est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. Elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, et c’est dans ce sens que Gandyr et Gaia souhaitent œuvrer ensemble afin d’apporter des solutions durables aux enjeux nationaux et internationaux», souligne Moundir Zniber, président de Gaia Energy en marge de la cérémonie de signature tenue jeudi 24 février à Casablanca.

De son côté, Yoav Maoz, président de Marom, s’est dit «fier de conclure ce partenariat et créer de nouvelles opportunités de croissance et faire de Gaia un champion dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert». Par ailleurs, il espère que cela créera de nouvelles opportunités de croissance et ouvrira la porte à de nouveaux accords d’investissement entre d’autres entreprises de différents domaines.

À travers ce partenariat, Gaia Energy «renforce sa position en tant qu’un des leaders dans son domaine au Maroc et en Afrique et démontre encore une fois sa capacité à attirer de grands investissements et nouer des partenariats internationaux structurants de premier plan», précise Zniber Moundir. Présente dans neuf pays d’Afrique, avec à son actif plusieurs projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy Maroc est axée sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.

L’entreprise israélienne, quant à elle, est investie dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, de l’immobilier et des énergies renouvelables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire