Mise en service de 11 nouveaux centres de la Fondation Mohammed V

A
A
A
A
Le roi Mohammed VI,président de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a donné ses instructions pour que les centres réalisés par la Fondation dans les domaines de prise en charge médico-sociale et de la formation «soient mis à disposition des populations démunies bénéficiaires», apprend-on d’un communiqué publié ce mercredi par la Fondation.
Cette directive intervient «dans le contexte du renforcement de l’offre sanitaire publique et de réduction de l’impact socio-économique de la pandémie sur les populations vivant en situation de précarité», précise la même source.
Le démarrage immédiat concerne 11 nouveaux centres dont les travaux de construction et d’équipements ont été achevés dans six villes du Royaume, pour la plupart en 2021. Ils s’inscrivent «dans le cadre des programmes d’élargissement de l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de proximité, à la prise en charge des besoins spécifiques, à l’accès des jeunes à la qualification professionnelle ainsi qu’à l’accompagnement pour le renforcement des capacités de la femme», ajoute le communiqué.
Il s’agit de projets de grande envergure et de structures médico-sociales relevant de deux programmes importants de la Fondation dans les domaines de la santé et du handicap : les Centres médicaux de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité (CMP) et le réseau du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).
Deux nouveaux CMP ouvriront leurs portes à Bni Makada à Tanger (66 millions de DH) et dans la Ville Nouvelle d’Errhama (73 MDH). Concernant les CNMH, ce sont les deux nouvelles sections régionales de Tanger (66 MDH) et d’Agadir (25 MDH) qui démarreront leurs activités, portant à 8 le nombre de CNMH opérationnels sur le territoire national.
Par ailleurs, le Centre des maladies chroniques spécialisé dans le traitement du diabète (5 MDH) viendra consolider l’offre en la matière dans la ville de Fès. S’ajoutent à ces derniers, l’Ecole de deuxième chance de Ben M’sik (14 MDH) qui «permettra aux jeunes de 12 à 20 ans sans diplôme et sans emploi à reprendre pied et à construire leur projet professionnel d’insertion».
Concernant les autres projets, il s’agit de trois Centres de formation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes à Fahs Anjra (17,5 MDH), du Centre de proximité pour la femme et l’enfant de Mers El Kheir (6 MDH) situé dans la préfecture de Skhirat – Témara et du Centre pédagogique pour la réhabilitation auditive de Tanger (16 MDH).
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025