Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : 100 MDH pour la réhabilitation des ponts en 2022

Casablanca : 100 MDH pour la réhabilitation des ponts en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de réhabiliter les ponts et infrastructures menaçant ruine, le Conseil de la ville de Casablanca a décidé de lancer un plan d’envergure dont le coût global dépasse les 100 millions de DH (MDH).Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, l’état de délabrement desstructures concernées varie entre Léger, moyen, avancé et très grave. Le bureau d’études indépendant NOVEC a révélé dans un récent rapport que60% des ponts consacrés aux véhicules dans les différentes zones de la métropole nécessitent une intervention d’urgence, tandis que 12% ont besoin de réparationsetd’une modernisation de leurs équipements. Les 28% de ponts restants, dont la plupart sont des ponts piétonniers, ne demandent que de légères restaurations. Le diagnostic du Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE) a pour sa part été plus alarmant, soulignant l’état désastreux dans lequel se trouve la trémie de la mosquée Hassan II.

Ainsi, le nouveauprojet prévu par le Conseil de Casablanca concernera la réhabilitation de toutes les infrastructures insalubres ou se trouvant dans un état délabré. La première phase d’urgence de ce chantier a démarré en 2019 et devait se poursuivre pendant deux ans. La commune urbaine ainsi que la direction générale des collectivités locales se sont engagées à mobiliser 160 MDH. Une enveloppe budgétaire de 50MDHa ainsi été débloquée l’an dernier,alors que cette année c’est un total de 100 MDH qui sera dédié à ce programme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire