Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pandémie au Maroc : la vague Omicron est en pré-clôture (Dr Merabete)

Pandémie au Maroc : la vague Omicron est en pré-clôture (Dr Merabete)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans soncommentaire régulier sur la situation épidémiologique, le Dr. Mouad Merabete,médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, indique qu’au dimanche 20 février, le Maroc est passéau niveau vert de transmission du SARS-CoV-2 et la vague Omicron est en pré-clôture. La décrue rapide de la vague Omicron continue avec la poursuite du ralentissement de la circulation virale sur l’ensemble du territoire national. Le Maroc passerapidement du niveau orange (modéré) au niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 dans sa version Omicron.

Selon le Dr. Merabete, le nombre de nouvelles contaminations a diminué de 52% entre la semaine14-20 février et celle précédente, le taux de positivité hebdomadaire des tests a également diminué de 7 à 3.5%.Le taux de reproduction effectif du virus (Rt) est de 0.79, ajoute la même source. Cette amélioration concerne toutes les régions du Maroc, mais certaines provinces sont toujours au niveau modéré (orange). L’amélioration concerne aussi bien les nouvelles contaminations, les Cas de Covidose grave et les décès.

Lire aussi Dr Merabet : la vague Omicron plus rapide et plus courte

Le bilan de Dr Merabete évoque également :

– Une réduction de 49.3% des nouveaux cas de Covidose grave avec 222 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs durant cette semaine contre 300 sorties après amélioration de l’état clinique,

– Une réduction de 40% du nombre de décès hebdomadaires,

– Le taux de mortalité spécifique hebdomadaire est de 3.1/1.000.000 Hts ; chez les non-vaccinésest de 11.7/1.000.000 Hts NV.

Cependant, malgré ces bons indicateurs,la vague Omicron n’est pas encore clôturée, une autre semaine du niveau vert est nécessaire pour rester conforme aux règles d’évaluation du niveau de transmission, précise DR Merabete. Aussi,les peu de provinces niveau orange vont passer très probablement au niveau vert.

Une période post ou inter vague ? Selon DrMerabete :il estimpossible à prédire actuellement. «Restons vigilants,la probabilité d’émergence d’un nouveau variant préoccupant n’est pas nulle. Le virus se transmet actuellement de manière faible au niveau de la majorité des provinces et préfectures, mais aucune province ne connait une transmission nulle. Le risque de contamination est là, donc le risque de Covidose grave est aussi là et donc le risque de décès est non nul», prévient-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire