255 mille de quintaux d’orge subventionnée au profit des agriculteurs de Casablanca-Settat

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Orge subventionnée

A
A
A
A
A

Quelque 255 mille quintaux d’orge subventionnée ont été dédiés aux agriculteurs de la région Casablanca-Settat, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, Abderrahmane Naili. Cette aide s’inscrit dans le cadre des mesures visant à atténuer les effets du déficit pluviométrique. Un autre programme portant sur les aliments composés destinés aux vaches laitières avec une contribution de l’Etat à hauteur de 1,5 DH par kilogramme a été mis en place, en plus d’une dotation de 120 mille quintaux d’aliments composés destinés aux agriculteurs producteurs de viande rouge et de lait, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

La saison agricole actuelle a débuté dans des conditions difficiles au niveau de la région, ce qui a amené la direction régionale à prendre les mesures et dispositions nécessaires pour soutenir le secteur. En ce qui concerne l’assurance, Naili a relevé que la direction a décidé d’accélérer la cadence de contrôle et de suivi à travers le déploiement sur le terrain de commissions spécialisées pour recenser le nombre d’agriculteurs affectés alors que d’habitude l’assureur entame cette opération durant les mois d’avril et de mai, notant que 182 mille hectares (45 mille agriculteurs) sont assurés au niveau de la région.

Lire aussi : Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement

S’agissant de l’irrigation et du financement des investissements innovants dans ce domaine, le responsable a fait savoir que la direction est en train de coordonner avec la Chambre d’agriculture et les autorités locales pour déterminer les priorités et besoins, notant qu’il a été décidé de forer et d’équiper 10 puits pour les mettre à la disposition des populations qui pâtissent de précarité, pauvreté et sécheresse pour leurexploitation dans l’abreuvement du bétail.

Au niveau de la gestion du déficit dans les eaux d’irrigation, il a relevé que vu le déficit au niveau du complexe hydraulique Hansali-Al Massira, la direction a été contrainte de mettre en place un programme adapté avec la situation actuelle et les contraintes liées au taux de stockage du complexe. Il a également relevé que la direction s’est employée à élaborer un programme régional d’urgence pour soutenir le secteur au cours de l’actuelle saison agricole et a organisé à cet effet plusieurs rencontres et campagnes de communication et de mobilisation avec les gouverneurs, élus et agriculteurs de la région notamment à Berrechid, Settat, Benslimane, Mohammadia, El Jadida, Sidi Bennour, en présence du président de la Chambre d’agriculture de la région, pour la préparation de l’opération de distribution des aliments de bétail.

Selon lui, le secteur agricole au niveau de la région a été fortement impacté, la rareté des pluies au cours des mois de janvier et février a décimé la plupart des cultures. Il est à noter que la région dispose de 900 mille hectares de terres arables dont plus de 65% ont été cultivées, tandis que la direction a distribué 350 mille quintaux de semences réparties entre blé dur, blé tendre et orge.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
17ᵉ Compétition Nationale du Company Program : l’audace des jeunes couronnée

Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire