Déficit pluviométrique : les grands axes du plan d’urgence dévoilés par le gouvernement

A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce jeudi à Rabat une réunion concernant l’applicationdes instructions royales relatives à la prise des mesures nécessaires pour faire face aux effets du déficit pluviométrique sur le secteur agricole. La veille, le roi Mohammed VI avait en effet ordonné la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH)pour soutenir le monde rural face à la pénurie de pluie, qui impacte fortement le secteur cette année.
Un programme exceptionnel d’aide a finalement été présenté officiellement ce jeudi par le gouvernement. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera à ce plan d’urgence via un montant de 3 MMDH, tandis que le Crédit Agricole mobilisera de son côté 6 MMDH.
Lire aussi :Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc
Un plan décliné en trois axes
Par le biais d’un communiqué, le gouvernement a détaillé le contenu de ce programme exceptionnel, qui s’articule autour de troisaxes principaux. Le premier, consacré à la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, se décline en plusieurs objectifs : la distribution de sept millions de quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs et de 400.000 tonnes d’aliments composés au profit des éleveurs de vaches laitières, «pour atténuer l’impact de la hausse des prix des aliments du bétail et de la régression des disponibilités en fourrage», selon les termes du communiqué. Le coût global est estimé à 2,1 MMDH. Plusieurs autres objectifs sont fixés dans le cadre de ce premier axe, tels que la vaccination et le traitement de 27 millions de têtes d’ovins et de caprins ou encore la mise en place d’une irrigation de complément, pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés.
Concernant le deuxième axe du programme, relatif à l’assurance multirisque de l’actuelle campagne agricole, «il sera procédé à l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance sècheresse pour les agriculteurs, pour un capital assuré par les agriculteurs atteignant 1,12 MMDHsur une superficie de 1 million d’hectares», précise la même source.
Le troisième axe, relatif quant à lui à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, mobilisera la plus grosse partie de l’enveloppe, avec un budget prévu de 6 MMDH. Il vise «le rééchelonnement de la dette des agriculteurs, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, en plus du financement des investissements innovants en matière d’irrigation».
Lire aussi :Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025