Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Insalubrité des abattoirs de viande rouge au Maroc

Insalubrité des abattoirs de viande rouge au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ordre national des vétérinaires (ONV) dénonce dans un communiqué de presse l’insalubrité des abattoirs au Maroc. Il déplore « qu’à l’exception de huit abattoirs de viandes rouges agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la majorité des unités d’abattage ne dispose pas du minimum requis en termes d’hygiène ».

Ces abattoirs ne permettent pas aux vétérinaires, publicset privés, d’effectuer l’inspection sanitaire obligatoire des viandes rouges. Nos confrères de L’Économiste soulignent que le consommateur ne peut même pas se rabattre sur les viandes blanchesparce que seulement 8 % de ces dernières sont contrôlées.

Le quotidien ajoute que la situation actuelle des abattoirs des viandes rouges est due à l’existence d’unités non agréées par le plan sanitaire de l’Office en charge de la réglementation de l’hygiène alimentaire. Le Maroc compte au total 182 abattoirs municipaux et 540 ruraux. Le volume des viandes contrôlées dans ces unités s’élève à 270 000 tonnes par an, soit la moitié de la production du pays, le restant étant fourni par le circuit clandestin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire