Abdelouafi Laftit appelle à la rationalisation de la gestion des budgets communaux 2022

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,appelleles présidents des communes à la rationalisation de la gestion des budgets communaux pour l’année 2022. Cette missive insiste aussi sur le respectdes délais d’exécution des dépenses budgétaires des Conseils communaux et autres collectivités locales.

Selon le quotidien Al Akhbar, Abdelouafi Laftit,a appelé également à l’adoption de la célérité en termesde paiement des factures exigées par les entreprises, en particulier les très petites et moyennes entreprises (TPME). Le ministre a de plus exigé l’acquittementdes crédits et autres droits à verser aux régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité et aux sociétés chargées de la gestion déléguée. Et d’ajouter qu’il fautrationaliser lagestion des transports publics locaux et l’exécution des décisions définitives de justice dans les contentieux où les communes sont condamnées.

Par ailleurs, la même source rapporte que Laftit a annoncé que toutes lesnouvelles dépenses prévues doivent désormais être validéespar les walis et les gouverneurs. «Ce droit de regard de l’autorité de tutelle s’applique également à tous les projets communaux exécutés par des sociétés publiques et privées, avec une priorité accordée aux projets dont les retombées sociales sont importantes, comme l’approvisionnement et la gestion rationnelle de l’eau potable», explique le journal.

Enfin, pour assurer l’exécution optimale de ces mesures, la circulaire appelle à une bonne évaluation des recettes communalespour préserverl’équilibre budgétaire des finances des collectivités locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transition numérique : le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération

Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi sur les experts judiciaires

Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Hydrogène vert : le Maroc signe avec de nouveaux investisseurs internationaux

Politique - Le Maroc accélère sur l’hydrogène vert avec la signature de contrats fonciers pour cinq projets majeurs portés par des investisseurs nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique lance son site internet

Politique - L'OMCP lance son site internet multilingue (arabe, amazigh, français, anglais) pour améliorer l’accès à ses activités, recherches et publications.

Mouna Aghlal - 5 février 2026
Élections 2026 : 61% des Marocains ont l’intention de voter

Société - Selon Sunergia, 61% des Marocains envisagent de voter en 2026, mais la défiance envers les partis politiques demeure forte.

Mouna Aghlal - 5 février 2026
Pêche et aquaculture : lancement de projets structurants pour le développement territorial

Politique - Le Conseil national de la pêche et de l’aquaculture continentales a tenu sa réunion annuelle, présentant le bilan 2025-2026 et de nouveaux projets structurants.

Mouna Aghlal - 5 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire