Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) appelait ses membres à hausser leurs tarifs de transport de marchandises de 20%, afin de pallier l’augmentation du prix du gasoil. 24 heures plus tard, un communiqué publié par la même association, et co-signé par deux autres, est venu annuler cet appel à la hausse. Les explications.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) créait l’emballement médiatique en appelant ses membres à relever de 20% leurs tarifs de transport pour faire face à la hausse des prix du carburant.

«Suite à la flambée du prix du Gasoil, dépassant largement le plafond de 10 Dh/L promis par l’ancien gouvernement sensé avoir souscrit une assurance lui permettant de respecter ledit plafond, l’AMTL, sous la coupole de la FNTM et de la FTL affiliée à la CGEM, invite par la présente ses membres à relever leurs tarifs de transport de 20% afin de pallier la hausse du prix du Gasoil, tarifs qui stagnent depuis 2015, l’année de la fin de la subvention du prix du carburant».

Lire aussi : L’AMTL revient sur sa décision de hausser de 20% le tarif du transport

 

Pas de hausse des prix du transport pour le moment

Mardi, l’AMTL a finalement fait machine arrière par le biais d’un communiqué, publié et signé en compagnie de deux autres associations, la Fédération du transport et de la logistique (FTL), rattachée à la CGEM, et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM). Dans le document, l’AMTL demande à ses membres «d’annuler l’augmentation de 20%».  

Pour l’heure donc, aucune décision officielle n’a été prise concernant la hausse des tarifs de transport de marchandises. Le communiqué assure que l’AMTL «était en contact avec les autorités gouvernementales afin de trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés par les transporteurs».

Un rétropédalage et une confusion qui se poursuit jusqu’au contact officiel donné par l’AMTL dans ses deux communiqués. Contacté par LeBrief.ma, le numéro de l’AMTL sur les deux communiqués renvoie en effet à une autre association de transport, l’Union régionale du transport de la logistique du Nord (URTL-Nord).

«Depuis hier, les médias nous contactent, mais je ne connais même pas l’AMTL, c’est la première fois que j’en entends parler», affirme le manager et coordinateur de l’URTL-Nord. «Je ne sais pas pourquoi cette association a mis notre numéro dans son communiqué, on essaie depuis hier de contacter leur président pour régler ça».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire