Aller au contenu principal

Les scientifiques veulent ouvrir un portail vers un univers parallèle

La scientifique Leah Broussard, en collaboration avec une équipe de chercheurs du laboratoire Oak Ridge National, travaille sur une expérience qui pourrait révolutionner le monde de la physique.

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/07/2019 à 09:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Des chercheurs américains du laboratoire Oak Ridge développent actuellement des équipements qui leur permettront de jeter un coup d’œil sur un univers parallèle. Les tests devraient débuter dès cette année.

 

Ces scientifiques recherchent un « univers miroir » qui reflète parfaitement le nôtre.

 

Leah Broussard, la physicienne qui dirige l’expérience, a déclaré à NBC que l’objectif était « plutôt farfelu », mais qu’il allait « révolutionner le monde de la science », grâce à la série de tests qu’elle compte mener cet été.

 

Pour réaliser cette expérience, les chercheurs comptent construire un tunnel de quinze mètres à travers lequel ils lanceront un faisceau de particules subatomiques. Ce faisceau passera devant un aimant puissant et heurtera un mur impénétrable qui cache un détecteur de neutrons.

 

Si l’expérience réussit, les particules se transformeront en images inversées, ce qui leur permettra de se creuser un chemin à travers le mur impénétrable. Selon Broussard, cela prouverait que l’univers visible ne représente que la moitié de ce qui existe.

 

Le monde-miroir, en supposant qu’il existe, aurait ses propres lois de la physique et sa propre histoire, ce qui signifie que vous ne trouverez pas une version miroir de vous-même.

 

Cependant, cette théorie permettra de trouver des atomes, roches, voire même des étoiles et planètes miroirs. Ensemble, ils pourraient former un monde aussi réel que le nôtre, mais presque complètement coupé de nous.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...

lebief.ma - banniere-covid