Réouverture des frontières : 1.654 vols internationaux opérés depuis la reprise

Avatar de Youri Nabbad
Temps de lecture :

Tourisme : une reprise progressive et prometteuse

A
A
A
A
A

Selon les derniers chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), rendus publics ce lundi, 1.654 vols internationaux, départs et arrivées inclus, ont été opérés dans les aéroports marocains, une semaine après la réouverture des frontières aériennes. Un chiffre qui pourrait encore progresser la semaine prochaine. Les détails.

Après plus de deux mois de fermeture, la réouverture des frontières aériennes marocaines, le 7 février dernier, a logiquement eu une incidence sur le nombre de vols enregistrés au Maroc la semaine passée. «Du 7 au 13 février, 1.654 vols internationaux ont été opérés, tous aéroports confondus, parmi lesquels 824 arrivées», détaille Nadia Benzakour, responsable des relations publiques pour l’ONDA. «Le plus grand nombre de visiteurs arrive de l’Europe, mais nous n’avons pas encore l’analyse exacte des pays les plus représentés». Si le nombre exact de visiteurs n’est pas encore connu, le taux de récupération des passagers s’élève à 51% par rapport à la même période en 2019. «Nous ne comptabilisons pas l’année 2020, car ce n’est pas une année référence pour nous», explique Nadia Benzakour. «Ce que l’on peut dire, c’est que c’est bon signe. Nous espérons que cela se poursuive de manière crescendo», affirme-t-elle.

S’il estime qu’il faudra encore «un peu de recul» pour analyser la situation, Saïd Tahiri, spécialiste du secteur touristique, se dit toutefois optimiste pour la suite. «Les frontières sont ouvertes, la machine tourne, les signes sont prometteurs», assure-t-il. «Mais nous sommes encore loin du niveau de 2019», a-t-il souligné. L’année 2019 avait en effet été une année record pour le secteur touristique : 13 millions de visiteurs s’étaient rendus au Maroc, selon les chiffres de l’Observatoire du tourisme, soit le nombre le plus haut enregistré à ce jour.

Lire aussi :Relance du tourisme : le Maroc signe des accords avec des voyagistes internationaux

Regagner la confiance des compagnies aériennes

Malgré les efforts du Royaume pour redorer son blason auprès des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes, certains opérateurs touristiques peinent à lui refaire confiance. «On a du mal à recrédibiliser la destination Maroc depuis les fermetures successives des frontières», explique Saïd Tahiri. «Une nouvelle fermeture serait un coup de massue et on ne s’en relèverait certainement pas. On n’est sûrs de rien, mais je pense que le gouvernement ne peut pas reprendre une telle décision sans une réelle nécessité, car cela aurait des effets extrêmement négatifs», précise notre intervenant.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Des prévisions encourageantes

Le programme prévisionnel des vols à l’aéroport de Marrakech-Menara, basé sur la première lecture des programmes de vols ONDA, indique une progression des vols opérés de 22% au cours de la semaine du 14 au 20 février, par rapport à la semaine qui vient de s’écouler. «L’aéroport de Marrakech-Menara, première destination touristique marocaine, verra son nombre de rotations hebdomadaire passer à 356 cette semaine contre 291 la semaine précédente», explique Saïd Tahiri. «C’est un vent d’espoir. Nous croyons au potentiel de notre destination, et nous espérons rattraper un peu de ce que nous avons perdu. Nous venons de traverser des moments très désagréables au niveau du secteur touristique».

Lire aussi :Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire