Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que les villes marocaines rationnent l’eau, la faiblesse record des précipitations pendant la saison des cultures se traduira probablement par de maigres récoltes, renforçant ainsi la dépendance du pays à l’égard des importations de céréales à un moment où les prix des denrées alimentaires s’envolent dans le monde entier sur fond de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, indique un récent rapport de Bloomberg.

Lire aussi :Stress hydrique : le Maroc mobilise de nouveaux budgets pour éviter le pire

Selon la même source, vu que les mois de mars et d’avril sont les plus critiques en matière de précipitations, il y a encore un espoir que la tendance s’inverse. Toutefois, les prévisions météorologiques à court terme ne sont pas réjouissantes, explique le rapport. La dépendance du Maroc vis-à-vis des précipitations le rend particulièrement vulnérable aux intempéries. Le blé étant un aliment de base pour la région d’Afrique du Nord, le Maroc fait partie de la deuxième plus grande région importatrice de blé au monde, indique Bloomberg.

Lire aussi :Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Alors que la sécheresse menace de s’abattre sur la région, la demande mondiale de blé devrait augmenter au cours de l’année à venir, poussant les prix mondiaux à la hausse dans un contexte de pénurie de l’offre, d’augmentation des dépenses publiques et de creusement du déficit commercial pour tous les pays d’Afrique du Nord, y compris le Maroc, déplore Bloomberg. Et de noter que sous l’effet du changement climatique, le Royaume est confronté en moyenne à une grave sécheresse tous les deux ou trois ans, contre une tous les dix ans dans les années 1990.

Lire aussi :Stress hydrique : la pénurie d’eau menace le Maroc

Pou rappel, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a déjà exprimé ses inquiétudes concernant la sécheresse, prédisant que cette année pourrait être la pire saison de récolte du pays depuis des décennies. Les propos du ministre font écho à ceux du ministère américain de l’Agriculture, qui, selon Bloomberg, avait qualifié cette sécheresse d’ »exceptionnelle ». Les autorités de plusieurs régions du Royaume, dont Marrakech et Oujda dans le nord-est du Maroc, ont de leur côté annoncé des plans de rationnement de l’eau en plein hiver, illustrant l’ampleur du problème de cette pénurie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire