Tunisie : les magistrats contre la dissolution de leur Conseil
A
A
A
A
Sur les marches du Palais de justice à Tunis, quelques centaines de magistrats et d’avocats ont protesté,jeudi 10 février, contre la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par le président Kais Saied, perçue comme un revers démocratique dans le berceau du Printemps arabe.
Ainsi, 45 associations et ONG ont critiqué la décision du président de dissoudre le CSM et rejeté «toute interférence de l’exécutif dans le fonctionnement de la justice». «Malgré des lacunes, le CSM reste la seule structure qui garantisse l’indépendance institutionnelle de la justice en conformité avec la Constitution», ont-elles souligné dans un communiqué conjoint publié mercredi.
Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Condamné avec sursis pour avoir allumé une cigarette à la flamme du Soldat inconnu, Hakim H., un Marocain de 47 ans, a exprimé ses regrets.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Monde - Des pluies diluviennes frappent le sud-ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,1 a frappé la province turque de Balikesir, provoquant l’effondrement de plusieurs bâtiments.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021