Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / En 2021, le secteur de l’artisanat a affiché un taux d’accroissement de 50%

En 2021, le secteur de l’artisanat a affiché un taux d’accroissement de 50%

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Comparées à la période pré-pandémie (2019), les exportations d’artisanat font montre de fortes progressions, avecun taux d’accroissement à deux chiffres, soit 13%. Durant l’année 2021, la quasi-totalité des produits affiche des performances remarquables à l’export, voire excellentes pour la majorité d’entre eux.

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, «après une année 2020 marquée par une inflexion (-25%), et un coup d’arrêt lié à la crise sanitaire et économique de la Covid-19, le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant les 893 millions de DH, soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente».

Les premiers produits en termes de demande

En effet, les produits de dinanderie ont connu une très forte demande à l’étranger. Cette dernière a été multipliée par cinq par rapport à l’année 2020, classant cette famille de produits au premier rang en termes d’évolution. Des croissances très nettes ont également été enregistrées pour les produits en fer forgé, de vannerie, de poterie et pierre, qui ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 95%, 91% et 74%, précise un communiqué.

Le tapis a, lui aussi, connu un réel regain de croissance, affichant une progression de 67% en glissement annuel, après deux années consécutives de régression. Les articles chaussants suivent le pas, avec un taux de croissance de 62%, suivis des articles en bois, en progression de 51% par rapport à 2020. D’autres familles de produits ont enregistré des croissances plus modestes, telles que la maroquinerie (17%), la bijouterie (6%) ou encore les couvertures (1%).

En termes de parts de chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits pèsent pour plus de la moitié des exportations totales (56%). Il s’agit de la poterie et pierre, du tapis et de la vannerie (respectivement 29%, 14% et 12%), fait savoir le ministère.

Les marchés à l’export

En 2021, le marché australien a été parmi les marchés demandeurs deproduits artisanaux marocains, avec un accroissement de 115% en comparaison avec 2020, selon le ministère. Le marché africain a également fait l’objet d’une croissance remarquée, en enregistrant un taux de croissance de 68%, avecnotamment, le Sénégal qui totalise la moitié des exportations vers l’Afrique (51%). L’Amérique du Nord n’est pas en reste en termes d’évolution (58%), avec des parts de marché qui atteignent 96% pour les USA et 4% pour le Canada, précise la même source.

Le marché européen, dont le glissement annuel a été modéré durant ces dernières années, affiche un regain d’intérêt pour les produits artisanaux marocains. L’Europe a en effet enregistré une hausse de 49%, portée essentiellement par les marchés espagnol et français qui ont évolué respectivement de 107% et 54% par rapport à 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire