Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pandémie au Maroc : « le passage au niveau modéré est prévu la semaine prochaine »

Pandémie au Maroc : « le passage au niveau modéré est prévu la semaine prochaine »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Pour la deuxième semaine consécutive, la décrue de la vague Omicron se poursuit au niveau national avec une vitesse rapide, a assuré ce lundi 7 février le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet.

Dans une publication sur son compte LinkedIn, intitulée « Bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS-CoV-2 à la date du 06/02/2022 », Merabet a souligné que la baisse des nouvelles contaminations avec un changement hebdomadaire a atteint les -52%, la baisse du taux de positivité hebdomadaire est de 21.8% à 14.9%, alors que le nombre de reproduction du SARS-CoV-2 au Maroc, à la date du 6 février est de 0,80 (+/- 0.01). «Cet indicateur (nombre de reproduction) est < 1 au niveau de toutes les régions sauf de l’Oriental», a-t-il précisé.

Un degré de transmission moins significatif

Il a toutefois mis en garde contre la circulation virale qui demeure élevée, avec un degré de transmission moins intense depuis quatre semaines, estimant à cet égard que le «passage au niveau modéré est prévu très probablement pour la semaine prochaine».

Devant ces affirmations, Merabet a néanmoins averti que le risque d’une résurgence proche des cas «n’est pas nul, mais peu probable».

S’agissant des cas de contaminations graves, le médecin a relevé que le pic a été atteint la semaine du 24-30 janvier et la première semaine de la phase descendante des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs a été entamée la semaine du 31 janvier au 6 février avec un changement hebdomadaire de -29%.

Le taux de décès reste élevé chez les non-vaccinés

«Le taux de reproduction effectif (Rt) calculé sur la base des nouveaux cas de Covidose (cas grave) à la date du 6 février est de 0.93 (+/- 0.04)», a-t-il fait savoir dans sa publication.

Concernant le taux de létalité, Merabet a mis en avant une stagnation depuis les deux dernières semaines. «Le Pic est atteint et continue pour la deuxième semaine avec un taux de mortalité spécifique hebdomadaire de 6.3 décès/1.million d’habitants», a-t-il précisé. «Ce taux était beaucoup plus élevé chez les non-vaccinés (zéro dose) : 28.3 Décès/1.million d’habitants non vaccinés, excluant les enfants de 11 ans et moins», a-t-il signalé.

Le responsable a en outre émis des conseils en vue de faire face à la pandémie de la Covid-19, notamment l’importance de la troisième dose, le respect des mesures préventives individuelles et le respect du protocole thérapeutique national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire