Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Pass vaccinal : le certificat européen impose une validité de 9 mois

Pass vaccinal : le certificat européen impose une validité de 9 mois

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Avec la réouverture de ses frontières, le Maroc a indiqué la nécessité de posséder un « pass vaccinal » pour pouvoir accéder à son territoire. Le pass vaccinal étant propre à chaque pays, nous pouvons nous interroger sur les modalités d’application de cette condition. Faut-il avoir reçu 2 doses de vaccin comme dans la plupart des pays ?3 doses si l’on dépasse les 4 moiscomme au Maroc ou en France ?À l’heure où la reprise du tourisme est plus qu’une nécessité, il serait bon de définir avec exactitude l’application de cette condition.

Lire aussi :Réouverture des frontières : tout ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire

Le certificat européen valable 9 mois

La Commission européenne a adopté en décembre des règles relatives au certificat numérique Covid établissant, à des fins de voyage au sein de l’UE, une période d’acceptation contraignante de 9 mois (270 jours exactement) pour les certificats de vaccination. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er février 2022.

Les nouvelles mesures applicables aux déplacements intra-UE harmonisent les règles, qui varient d’un État membre à l’autre. La période de validité tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, selon lesquelles l’administration d’une dose de rappel est recommandée au plus tard six mois après l’achèvement du schéma de primovaccination.

Le certificat restera valable pendant une période de tolérance de trois mois supplémentaires au-delà des six mois après la 2e dose afin que les campagnes nationales de vaccination puissent être adaptées et que les citoyens puissent avoir accès aux doses de rappel.

Les États membres ne peuvent pas prévoir une période d’acceptation plus courte ou plus longue. Pour rappel, afin de faciliter la libre circulation en toute sécurité pendant la pandémie, le Parlement européen et le Conseil ont adopté, en juin 2021, le règlement relatif au certificat numérique Covid de l’UE. Lorsque ce règlement a été adopté, il n’y avait pas encore de données fiables sur la durée de protection conférée par les vaccins après le schéma de primovaccination contre la Covid-19.

Étant donné que les doses de rappel Covid-19 sont en train d’être injectées, de plus en plus d’États membres ont adopté des règles concernant la durée d’acceptation des certificats de vaccination indiquant l’achèvement du schéma de primovaccination. Ces règles s’appliquent soit aux seuls cas d’utilisation nationale, soit également à l’acceptation de certificats de vaccination à des fins de déplacement.

Dans son communiqué, la Commission invite les membres de l’UE à s’aligner aux nouvellesnouvelles règlesafin de « donner une sécurité aux voyageurs et de limiter les perturbations ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire