Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Transporteurs touristiques : des protestations lancées dans plusieurs villes

Transporteurs touristiques : des protestations lancées dans plusieurs villes

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Les transporteurs touristiques entament à partir de ce mardi un mouvement de protestation dans quatre villes du Royaume : Casablanca, Marrakech, Oujda et Fès. Ces derniers protestent contre leur exclusion de certaines mesures du plan d’urgence pour le soutien du secteur du tourisme. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Vexés de ne pas pouvoir profiter de toutes les mesures du plan d’urgence, les transporteurs touristiques font entendre leur voix. Ces derniers ont organisé ce mardi un mouvement de protestation dans quatre villes du Royaume : Casablanca, Marrakech, Oujda et Fès. Des mouvements qui comptent se poursuivre tant qu’il n’y aura pas de retour positif de la part du gouvernement. Les transports touristiques dénoncent le fait que le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire ne les a pas inclus dans certaines mesures du plan d’urgence, à savoir les exemptions fiscales et l’appui financier d’un milliard de DH (MMDH), accordés exclusivement aux hôteliers.

Contacté par LeBrief, Hassan Moussaoui, vice-président de l’Association génération Sud pour le transport touristique (AGSTT), souligne que la réouverture des frontières est la seule mesure qui a été réalisée parmi toutes les recommandations faites par les transporteurs touristiques. «Nous avons vraiment souffert et nous continuons de souffrir. Le secteur du tourisme a été le plus touché par les répercussions de la pandémie de la Covid-19», souligne-t-il.

PP

Le mois dernier, la Fédération nationale du transport touristique du Maroc (FNTTM) avait envoyé une lettre au chef du gouvernementdans laquelle elle accuse le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) d’être à l’origine de leurs maux. La FNTTM accuse ces derniers de ne pas avoir honoré leurs engagements du contrat-programme 2020-2022.

Les recommandations de la FNTTM

La FNTTM a établi dix principales recommandations pour sauver l’activité : la première étant de consentir un appui financier direct au secteur pour lui permettre de reprendre son activité, d’autant que l’immobilisation des véhicules pendant une longue période nécessite d’importantes dépenses en maintenance.

La seconde recommandation consiste à reporter les échéances de crédit jusqu’à fin 2022 avec exonération des intérêts intercalaires sur la période du report, restituer les véhicules saisis à leur propriétaire et suspendre toutes les poursuites judiciaires liées au défaut de paiement survenu durant la crise. Il s’agit aussi d’émettre une décision officielle et contraignante, par le biais d’une loi ou d’un décret publié au Bulletinofficiel, qui précise la durée, le début et la fin du report, les conditions pour en bénéficier et la procédure légale à suivre. Une décisionqui précise également que les entreprises n’auront pas à payer des intérêts supplémentaires. Le butest d’en faire un argument légal et contraignant pour les sociétés de financement et les banques.

La quatrième recommandation consiste à exonérer les véhicules de la taxe professionnelle pour cause d’inactivité, mais aussi de la taxe à l’essieu pour non-utilisation de la route durant les années 2020 et 2021. La fédération appelle également à émettre une décision exceptionnelle urgente portant exonération des véhicules de transport touristique de la taxe à l’essieu pour l’année 2022, ainsi que pour les deux années précédentes pour les transporteurs qui ne se sont pas acquittés de cette taxe.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

La sixième recommandation consiste à réviser à la baisse des tarifs d’assurances relatifs au secteur du transport touristique et affranchir du monopole le marché de l’assurance des véhicules de transport touristique.

La septième recommandation consiste à réactiver la commission quadripartite composée des ministères du Transport et de la logistique, du Tourisme, et de l’Intérieur et des représentants des professionnels du secteur. Il s’agit aussi d’établir un cahier de charges pour les acteurs du secteur souhaitant se tourner vers le marché domestique, et l’accompagner avec des plans marketing et des campagnes de communication.

Enfin, la FNTTM appelle à restituer le véhicule saisi par la société « Salafin » pour défaut de paiement, sachant qu’il n’a pas été mis en circulation comme le confirme son compteur et prolonger l’octroi des indemnités forfaitaires au profit des salariés jusqu’à la reprise de l’activité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire