150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc est de plus en plus la cible d’attaques cybernétiques en 2023, avec un total de 150 incidents signalés, mettant en évidence l’importance croissante de renforcer la sécurité numérique dans le pays. La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a signalé ces attaques.
Lire aussi : Cybersécurité : signature à Dubaï d’un MoU entre le Maroc et les Émirats arabes unis
Les actions du ministre de la Défense nationale
Lors de la présentation du bilan financier de 2023 devant la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques et des Marocains Résidant à l’Étranger, le ministre délégué chargé de la défense nationale, Abdelatif Loudiyi, a souligné que la DGSSI a travaillé sur la sensibilisation aux menaces cybernétiques en émettant des bulletins de sécurité et des alertes. Ces informations ont été diffusées à tous les responsables des systèmes d’information pour les informer des nouvelles vulnérabilités.
Mise à jour et traitement des incidents
Le ministre a également déclaré que la direction générale a effectué des examens techniques pour identifier les attaques et les vulnérabilités, produisant ainsi un rapport résumant les incidents et les recommandations pour les entités concernées. En 2023, la DGSSI a traité 150 incidents cybernétiques.
Lire aussi : Étude : 40% des PME admettent leur exposition aux risques de cybersécurité
Sensibilisation et formation
Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité numérique, la direction générale a organisé des réunions, des séminaires et des ateliers de sensibilisation sur les menaces de sécurité cybernétique en collaboration avec des experts nationaux et internationaux. Ils ont abordé les défis liés aux menaces de sécurité cybernétique et à l’utilisation sécurisée de l’espace numérique pour les responsables et les utilisateurs des systèmes d’information des administrations et des institutions publiques.
Renforcement des capacités humaines
La Direction générale s’est aussi engagée à renforcer les compétences en matière de sécurité cybernétique. Plus de 300 stagiaires issus des services spécialisés dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ont bénéficié de formations dispensées par le centre de formation dédié.
L’augmentation des cyberattaques au Maroc en 2023 met en évidence la nécessité pressante de renforcer la sécurité numérique du pays. La sensibilisation, la formation et la coopération avec des experts nationaux et internationaux sont essentielles pour faire face à ces menaces grandissantes et garantir la protection des systèmes d’information publics et privés.
Entreprise - Face à la montée des cybermenaces, l’industrie pharmaceutique marocaine accélère sa transformation sécuritaire. Un séminaire inédit réunit acteurs publics et privés pour renforcer la résilience des systèmes industriels et soutenir la souveraineté sanitaire.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entreprise - Trois hôtels Kenzi au Maroc obtiennent la certification Travelife, label international du tourisme durable. Cette distinction salue les actions du groupe en matière d’environnement, d’impact local et de conditions de travail, dans une stratégie globale responsable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entreprise - WeTaxi, développé par Tripass, digitalise le taxi aéroportuaire au Maroc avec prépaiement et tarifs fixes, revendiquant 2,1 millions de passagers.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entreprise - Stellantis rappelle près de 7.000 véhicules hybrides au Maroc pour un risque d’incendie rare.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entreprise - La BMCI affiche en 2025 de solides performances, avec un résultat net consolidé en hausse de 28,9 % à 420 MDH.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Entreprise - L’UM6P et BCG renforcent leur partenariat pour structurer un écosystème liant formation, recherche et innovation.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025