Temps de lecture : 4 minutes
Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur
Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes
Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc va enfin rouvrir ses frontières (aériennes). Le gouvernement a annoncé que cette décision sera effectiveà partir du 7 février 2022. L’annonce a été faite tard dans la nuit du jeudi au vendredi à travers l’agence Maghreb arabe presse (MAP).
Une commission technique se penche actuellement sur les différentes modalités d’entrée au Maroc. Il s’agit de décider si les tests PCR ou antigéniques seront demandés avant l’embarquement ou après l’arrivée des voyageurs ? Il est question également de savoir si les certificats de vaccination seront exigés ou pas et de faire le point sur le protocole sanitaire qui sera adopté en cas de détection de cas positifsà l’arrivée.
Rappelons que le communiqué n’a mentionné que l’ouverture des frontières aériennes. Les frontières maritimes n’ayant pas été discutées. Ce qui veut dire que les lignes maritimes reliant les ports de Tanger Med etNador aux ports espagnols, français et italiens, resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
La RAM annonce la reprise de ses vols internationaux
Royal Air Maroc a annoncé qu’elle rétablira toutes les lignes régulières de son réseau à compter du 7 février prochain. Le programme des vols comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d’aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.
La compagnie précise que ses vols seront opérés dans le strict respect des conditions requises par les pouvoirs publics, et qui seront annoncées ultérieurement. Et d’ajouter que Royal Air Maroc continuera à programmer, sur la période allant du 28 janvier au 6 février, des vols spéciaux au départ du Maroc vers les villes de Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone et Madrid.
Lire aussi :Comment le réchauffement climatique peut-il modifier les frontières
Dès que l’annonce de la RAM a été faite, une grande queue a été aperçue ce jeudi après midi devant l’agence Royal Air Maroc, sur le boulevard Al Massira Al Khadra.
Pour rappel, les vols sont désormais disponibles à la vente sur le site internet de la compagnie, via ses centres d’appel et ses agences commerciales ainsi que sur le réseau des agences de voyages.
Nouveau couac gouvernemental
Jeudi 15h, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement annonce à l’issue du Conseil du gouvernement que le sujet de l’ouverture des frontières aériennes est toujours sur la table des discussions et qu’une décision tombera dans “les prochains jours”. Finalement, il n’a suffi que de huit heures pour que le verdict soit dévoilé, ce qui remet en question la crédibilité des annonces gouvernementales et les problèmes de communication avec le citoyen.
Lire aussi :Les États-Unis rouvrent enfin leurs frontières
Pourquoi le 7 février et pas le 1er ? Le gouvernement a-t-il pris ce laps de temps pour que la RAM puisse préparer toute la logistique autour des vols (planning des équipages à bord, au sol… etc). C’est une supposition, car aucune explication n’a été donnée par le gouvernement à ce sujet.
Une chose est sûre, s’il y a bien des personnes qui seront soulagées de cette annonce, ce sont bien les professionnels du tourisme et les Marocains bloqués à l’étranger. Ilspeuvent désormais pousser un grand souffle de soulagement.
Temps de lecture : 4 minutes
![]() |
|
Le diabète, enjeu de santé majeur |
Le diabète, une pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou ne l'utilise pas efficacement. Cette défaillance entraîne … |
![]() |
|
Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition |
Au cœur de la bataille entre le ministère de l'Éducation nationale et les professionnels du secteur éducatif, la quête d'une reconnaissance plus significative du métier d'enseignan… |
![]() |
|
Séisme d’Al Haouz : le HCP expose le profil socio-démographique des zones touchées |
Le séisme d’Al Haouz a récemment mis en lumière les multiples facettes de la vulnérabilité humaine face aux catastrophes naturelles. Dans sa dernière note publiée mercredi, le Haut… |
![]() |
|
48e anniversaire de la Marche verte : jour de fête et d’histoire |
Festivités et discours royal Quarante-huit ans après son organisation, le souvenir de la Marche Verte subsiste encore. Les Marocains des anciennes et nouvelles générations com… |
![]() |
|
Vacanciers tués à Saïdia : où en est l’affaire Mchiouer ? |
Pas de nouvelles dans l’affaire Abdelali Mchiouer. Sa famille a entrepris une série de démarches pour le rapatriement de sa dépouille, envoyant des courriers officiels à l’ambassad… |
![]() |
|
Enseignement : profs en grèves, parents en colère |
Bien que le nouveau statut des enseignants offre des avantages prometteurs du point de vue du ministère de tutelle, le désaccord persistant a entraîné une grève prolongée aux consé… |
![]() |
|
Actualité et bien-être mental : quel impact ? |
Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu inévitable de faire face à une exposition constante à des images choquantes qui inondent nos écrans. Ces derniers jours, les m… |
![]() |
|
Explosions à Es-Semara : un mystère à décrypter |
Bien que les circonstances entourant l’origine des explosions d’Es-Semara restent en grande partie obscures, des spéculations suggèrent une possible implication des milices du Poli… |