Temps de lecture : 4 minutes

Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le gouvernement marocain a décidé d’ouvrir les frontières aériennes à partir du 7 février 2022. Les conditions d’accès au territoire national pour les voyageurs marocains et étrangers n’ont pas encore été dévoilées. Cependant, la RAM a annoncé la reprise de ses vols internationaux ce qui a suscité de l’engouement chez les Marocains. Une grande file d’attente a été aperçue cet après-midi devant les agences de la compagnie à Casablanca. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc va enfin rouvrir ses frontières (aériennes). Le gouvernement a annoncé que cette décision sera effectiveà partir du 7 février 2022. L’annonce a été faite tard dans la nuit du jeudi au vendredi à travers l’agence Maghreb arabe presse (MAP).

Une commission technique se penche actuellement sur les différentes modalités d’entrée au Maroc. Il s’agit de décider si les tests PCR ou antigéniques seront demandés avant l’embarquement ou après l’arrivée des voyageurs ? Il est question également de savoir si les certificats de vaccination seront exigés ou pas et de faire le point sur le protocole sanitaire qui sera adopté en cas de détection de cas positifsà l’arrivée.

Rappelons que le communiqué n’a mentionné que l’ouverture des frontières aériennes. Les frontières maritimes n’ayant pas été discutées. Ce qui veut dire que les lignes maritimes reliant les ports de Tanger Med etNador aux ports espagnols, français et italiens, resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La RAM annonce la reprise de ses vols internationaux

Royal Air Maroc a annoncé qu’elle rétablira toutes les lignes régulières de son réseau à compter du 7 février prochain. Le programme des vols comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d’aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.

La compagnie précise que ses vols seront opérés dans le strict respect des conditions requises par les pouvoirs publics, et qui seront annoncées ultérieurement. Et d’ajouter que Royal Air Maroc continuera à programmer, sur la période allant du 28 janvier au 6 février, des vols spéciaux au départ du Maroc vers les villes de Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone et Madrid.

Lire aussi :Comment le réchauffement climatique peut-il modifier les frontières

Dès que l’annonce de la RAM a été faite, une grande queue a été aperçue ce jeudi après midi devant l’agence Royal Air Maroc, sur le boulevard Al Massira Al Khadra.

Pour rappel, les vols sont désormais disponibles à la vente sur le site internet de la compagnie, via ses centres d’appel et ses agences commerciales ainsi que sur le réseau des agences de voyages.

Nouveau couac gouvernemental

Jeudi 15h, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement annonce à l’issue du Conseil du gouvernement que le sujet de l’ouverture des frontières aériennes est toujours sur la table des discussions et qu’une décision tombera dans “les prochains jours”. Finalement, il n’a suffi que de huit heures pour que le verdict soit dévoilé, ce qui remet en question la crédibilité des annonces gouvernementales et les problèmes de communication avec le citoyen.

Lire aussi :Les États-Unis rouvrent enfin leurs frontières

Pourquoi le 7 février et pas le 1er ? Le gouvernement a-t-il pris ce laps de temps pour que la RAM puisse préparer toute la logistique autour des vols (planning des équipages à bord, au sol… etc). C’est une supposition, car aucune explication n’a été donnée par le gouvernement à ce sujet.

Une chose est sûre, s’il y a bien des personnes qui seront soulagées de cette annonce, ce sont bien les professionnels du tourisme et les Marocains bloqués à l’étranger. Ilspeuvent désormais pousser un grand souffle de soulagement.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Programme d'aides sociales

Programme d’aides sociales : un espoir pour les familles précaires

Le Maroc lance son programme d'aides sociales, marquant un tournant significatif dans sa politique de protection sociale. Annoncé par le chef du gouvernement le 23 octobre au Parle…
Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

Grand stade de Casablanca : dernière ligne droite avant le choix des architectes

La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) a dévoilé les concurrents «admis sans réserve» pour la première phase du concours architectura…
Journée mondiale de lutte contre le Sida : unir les forces pour un monde sans VIH

Journée mondiale de lutte contre le Sida : unir les forces pour un monde sans VIH

À la fin de l'année 2022, environ 39 millions de personnes à travers le monde vivaient avec le virus d'immunodéficience humaine (VIH). Ce virus est responsable du syndrome d'immuno…
presse

Soutien public à la presse : que prévoit le nouveau décret ?

Le nouveau décret portant le numéro 2.23.1041 a été adopté ce jeudi par le Conseil de gouvernement. Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M…
Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Cette approche a été conçue pour transcender les modèles traditionnels de gouvernance, en plaçant les régions au cœur du développement et en leur accordant une plus grande autonomi…
Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base

Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base

Dans un tournant majeur pour le secteur éducatif, une récente réunion entre le chef du gouvernement et les syndicats d’enseignement a mis en lumière des problèmes longtemps ignorés…
Mhidia

Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage

Le nouveau wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, fait jaser le tout Casablanca. En sa qualité de gouverneur de la préfecture de Casablanca, il mène une grande campa…
Crise des enseignants : l'éducation à la croisée des chemins

Crise des enseignants : l’éducation à la croisée des chemins

Les enseignants entament ce lundi une nouvelle grève. Elle est de quatre jours cette fois-ci et elle marque une nouvelle phase dans le bras de fer qui oppose le secteur de l'éducat…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire