Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / ONCF : un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,5 MMDH en 2021

ONCF : un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,5 MMDH en 2021

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a tenu son conseil d’administration sous la présidence de Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.

Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen des résultats probables de l’exercice 2021 et l’approbation des budgets 2022, la présentation de l’état d’avancement des chantiers inscrits dans le Protocole d’accord Etat-ONCF, ainsi que la présentation des projets ferroviaires de développement et de la mise en place d’un écosystème industriel ferroviaire national.

Lors de son intervention, le ministre a indiqué que les répercussions économiques et sociales de la crise liée à la Covid-19 ont été particulièrement ressenti le secteur des transports, en raison des dispositions préventives décrétées pour endiguer la propagation du virus. Il a également rappelé les efforts consentis par l’Office au cours de ces dernières années pour la modernisation du transport ferroviaire national. 

De son côté, le directeur général de l’Office, Mohamed Rabie Khlie, a rappelé que l’ONCF a su réadapter sa stratégie pour mieux favoriser la relance de l’activité ferroviaire, en s’appuyant sur l’accélération de la transformation digitale, la redynamisation des activités clés, le renforcement de la synergie du groupe, la promotion d’un écosystème autour du ferroviaire et la rénovation de la chaine de valeur industrielle.

Des indicateurs au vert

Revenant sur le comportement des différentes activités de l’Office au cours de l’année 2021, M. Khlie a précisé que l’activité ‘Voyageurs ‘ a connu une reprise remarquable par rapport à 2020. Les prévisions à fin décembre, dénotent d’un rebond exponentiel de l’ensemble des indicateurs : le nombre de passagers s’est amélioré de +64% en passant de 21,1 millions en 2020 à 34,5 millions en 2021, et le chiffre d’affaires a progressé de +87%, en s’établissant à 1,5 milliard de DH (MMDH) en 2021 contre 803 millions de DH (MDH) en 2020.

Pour ne citer qu’Al Boraq, qui a bouclé sa 3e année d’exploitation en novembre dernier, il a compté en 2021, +100% de nouveaux adeptes en transportant 2,4 millions passagers, contre 1,3 million de voyageurs en 2020 et le chiffre d’affaires généré a suivi la même tendance en s’établissant à 317 MMDH en 2021 contre 165 MDH en 2020 (soit +100%).

Quant au transport ferroviaire fret et phosphates, il a su malgré les affres de la crise sanitaire, démontrer beaucoup de résilience et a marqué globalement en 2021, une amélioration soutenue de ses indicateurs. Enregistrant plus de 25,5 millions de tonnes de marchandises transportées au cours de 2021 soit +2,6% par rapport à 2020, il a généré un chiffre d’affaires de 1,8 MDH soit +2,3% par rapport à 2020.

Ainsi, l’ensemble des indicateurs financiers, probables au 31 décembre 2021, s’affichent au vert.

Grâce à la bonne reprise de l’activité voyageurs et à la résilience des activités de transport des marchandises, l’Office prévoit de réaliser en 2021, un chiffre d’affaires de 3,5 MMDH contre 2,8 MMDH en 2020 (soit+25%). De même, l’ONCF a réalisé en 2021 des investissements pour un montant de 1,6 MMDH, en se limitant à l’achèvement des opérations en cours et aux projets prioritaires de maintien de la sécurité et de la qualité de service.

S’agissant des budgets 2022, le DG de l’ONCF se fixe comme objectif un chiffre d’affaires de 3,8 MMDH en progression de +9% par rapport à 2021, corrélé à la reprise normale de l’activité ‘Voyageurs’.

En ce qui concerne le protocole d’accord Etat-ONCF, entérinés en juillet 2019, des avancées notables ont été enregistrées, notamment pour la mise en place d’un nouveau modèle économique, à même de pérenniser les performances de l’Office et d’assurer le développement du réseau ferroviaire marocain.

Pour rappel, l’ONCF a entamé l’année 2022 en amorçant sa transition énergétique verte, avec l’ensemble de ses trains Al Boraq qui roulent désormais à l’énergie éolienne propre, avant d’élargir progressivement ce choix à l’ensemble de sa flotte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire