« Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE

A
A
A
A
La plateforme numérique a pour objectif de donner la parole aux citoyens pour interagir, débattre et formuler des propositions quant à des questions d’ordre développemental du Maroc.
À l’occasion du lancement de « Ouchariko », le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné que cette plateforme constitue un espace de mobilisation de l’intelligence collective élargie, afin d’accompagner et de soutenir l’action publique et contribuer à la mise en place effective de la démocratie participative.
Ainsi, en matière de modalité procédurale, le sujet sur lequel le CESE travaille sera abordé au niveau de la plateforme pour collecter les avis, les recommandations et les contributions des citoyens. Ces contributionsseront classées, par la suite, pour les intégrer dans l’étude ou l’avis en cours de réalisation.
La plateforme permettra également d’écouter les besoins et les attentes des citoyens et de les prendre en considération lors de la mise en place du plan d’action annuel du Conseil, a-t-il précisé.
Disponible en arabe et en français, la plateforme permet une navigation facile et garantit le respect des données à caractère personnel des utilisateurs. «La mise en place de cette plateforme vient rejoindre les autres mécanismes mis en place par le Conseil, notamment les sondages d’opinion, les focus groups, les ateliers de restitution», a souligné Chami.
Le premier sujet abordé sur la plateforme pour recueillir les contributions des citoyens est«le harcèlement sexuel dans les lieux de travail et de formation», qui fait partie du plan d’action du CESE au titre de l’année 2022. Dans ce sillage, un questionnaire sur le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire est désormais disponible sur le site web de la plateforme www.ouchariko.ma, dans l’attente du lancement prochain d’un autre questionnaire autour du harcèlement sexuel dans le milieu professionnel, a poursuivi Chami.
Société - Un réseau de 1.400 centres de santé modernisé dans les 12 régions du Royaume, avec plus de 6,4 milliards de dirhams investis. Une réforme qui renforce l’accès aux soins, réduit les inégalités territoriales et améliore la prise en charge de millions de citoyens.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025