« Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE

A
A
A
A
La plateforme numérique a pour objectif de donner la parole aux citoyens pour interagir, débattre et formuler des propositions quant à des questions d’ordre développemental du Maroc.
À l’occasion du lancement de « Ouchariko », le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné que cette plateforme constitue un espace de mobilisation de l’intelligence collective élargie, afin d’accompagner et de soutenir l’action publique et contribuer à la mise en place effective de la démocratie participative.
Ainsi, en matière de modalité procédurale, le sujet sur lequel le CESE travaille sera abordé au niveau de la plateforme pour collecter les avis, les recommandations et les contributions des citoyens. Ces contributionsseront classées, par la suite, pour les intégrer dans l’étude ou l’avis en cours de réalisation.
La plateforme permettra également d’écouter les besoins et les attentes des citoyens et de les prendre en considération lors de la mise en place du plan d’action annuel du Conseil, a-t-il précisé.
Disponible en arabe et en français, la plateforme permet une navigation facile et garantit le respect des données à caractère personnel des utilisateurs. «La mise en place de cette plateforme vient rejoindre les autres mécanismes mis en place par le Conseil, notamment les sondages d’opinion, les focus groups, les ateliers de restitution», a souligné Chami.
Le premier sujet abordé sur la plateforme pour recueillir les contributions des citoyens est«le harcèlement sexuel dans les lieux de travail et de formation», qui fait partie du plan d’action du CESE au titre de l’année 2022. Dans ce sillage, un questionnaire sur le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire est désormais disponible sur le site web de la plateforme www.ouchariko.ma, dans l’attente du lancement prochain d’un autre questionnaire autour du harcèlement sexuel dans le milieu professionnel, a poursuivi Chami.
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025