Frontières

Temps de lecture : 3 minutes


Covid-19 : le Comité scientifique et technique appelle à rouvrir les frontières

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Comité d’urgence du règlement sanitaire international de l’OMS a recommandé aux pays d’ouvrir leurs frontières, car cette mesure «n’apporte aucune valeur ajoutée et continue de contribuer au stress économique et social des États membres». De son côté, le Comité scientifique et technique du Royaume a appelé à la réouverture des frontières «dans les plus brefs délais» afin de limiter l’ampleur des conséquences économiques et sociales de la pandémie.

Temps de lecture : 3 minutes

Les voix se lèvent de plus en plus contre la fermeture des frontières. Le Comité d’urgence du règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé une nouvelle fois aux pays d’ouvrir leurs frontières, car cette mesure «n’apporte aucune valeur ajoutée et continue de contribuer au stress économique et social des États membres». L’OMS estime également que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager «n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale» et «peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants».




Lire aussi : Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance




Même son de cloche du côté du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19. Ce dernier a recommandé une réouverture des frontières «dans les plus brefs délais», afin d’atténuer l’impact économique, social et sanitaire de cette décision sur les citoyens. Le comité scientifique anti-Covid a justifié cette recommandation par «la stabilisation de la situation épidémiologique au Maroc, malgré le pic qui s’étendra jusqu’à la mi-février».



Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en système et politique de Santé, estime que l’ouverture du territoire national aux Marocains et aux étrangers n’est pas risquée sur le plan épidémiologique et demeure moins risquée que le comportement de personnes non vaccinées qui n’adhèrent pas aux mesures préventives et qui se rassemblent dans des cafés et les lieux publics ou privés. «Il serait souhaitable d’envisager l’ouverture de ces frontières conformément à notre approche marocaine réussie, proactive et anticipative basée sur la prise de décisions sur des données scientifiques et avec le moindre impact sur les citoyens marocains», dit -il.



 



Le gouvernement temporise



Interrogé à ce sujet, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué ce lundi que «l’ouverture des frontières est importante, mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires, à même de préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains». Le ministre a également noté que le Maroc «surveille le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières et décidera de ce qui pourra être entrepris».




Lire aussi : Vers une réouverture des frontières le 31 janvier ?




Le bilan national épidémiologique fait état ce mercredi 26 janvier, de 7.002 cas de contamination et 8.576 guérisons. La région de Casa-Settat est la plus touchée par la pandémie avec 1.521 nouveaux cas, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (1.395 cas) et celle de Fès-Meknes (954 cas). En ce qui concerne le nombre de morts, il est en hausse. Aussi, 36 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures.



Le verdict sur la réouverture des frontières devrait tomber dans les heures voir les jours à venir. La date butoir étant fixée au 31 janvier courant, soit lundi prochain. 



Recommandé pour vous

Les réserves de sang toujours au plus bas

Temps de lecture : 3 minutes

À l’image d’autres domaines impactés par la crise de la Covid-19, la mobilisation pour le don du sang a affiché un recul important. Cela a con…

Variole du singe : y a-t-il un danger pour les animaux de compagnie?

Temps de lecture : 2 minutes

La variole du singe est une zoonose (maladie se transmettant des animaux vers l’Homme). Elle se transmet aux humains principalement via des ro…

Covid-19 : doit-on s’inquiéter du rebond de l’épidémie au Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs pays à travers le monde font de nouveau face à une augmentation quotidienne des cas de contaminations à la Covid-19. À l’heure où le…

Couverture médicale des agriculteurs : le coup d’accélérateur

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a élaboré, dans le cadre de la stratégie Gén…

Variole du singe : comment contrer cette nouvelle crise sanitaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le début du mois de mai, plusieurs cas de variole du singe ont été détectés dans plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, la Grande-B…

Tayssir 2020-2021 : 2.467.123 élèves bénéficiaires

Temps de lecture : 3 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » est en constante augmentation. Cette initiative a pour but de limiter la déperdition scola…

Stress hydrique : entre élaboration d’un plan national et gaspillage excessif de l’eau

Temps de lecture : 3 minutes

Les réserves en eau du Maroc se détériorent, accentuant le stress hydrique du pays. Cette année, les précipitations enregistrées lors des mois…

Chirurgie esthétique : fort potentiel et haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Éclat de jeunesse, correction de défauts ou remodelage de la silhouette…la chirurgie esthétique permet de corriger toutes les imperfections. C…

Éducation nationale : entre examens et retard de cours

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a, finalement, rendu public les détails concernant les dates et horaires d…

Labello Challenge : le nouveau défi mortel sur TikTok

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelques semaines, le « jeu du Labello » ou « Labello Challenge » inquiète. Au départ, le Labello Challenge n’était qu’un jeu invitant …

Environnement : action estivale en faveur des océans

Temps de lecture : 4 minutes

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasnaa, prépare son action estivale en faveur …

La variole du singe ou « Monkeypox » : faut-il s’inquiéter d’une nouvelle pandémie ?

Temps de lecture : 3 minutes

La variole du singe ou « Monkeypox » est une maladie qui a été détectée pour la première fois, chez l’être humain, en 1970. Depuis son apparit…