Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?

OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le directeur Europe de l’OMS, l’hypothèse d’une sortie de la pandémie est «plausible». L’organisation onusienne anticipe une période de calme dans les prochains mois avant le retour de la Covid-19 en fin d’année «mais pas nécessairement le retour de la pandémie».

«Il est plausible que la région se rapproche d’une fin de pandémie», a dit le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge à l’AFP, appelant toutefois à la prudence du fait de la versatilité du virus. «Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité», a-t-il estimé.

Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

L’OMS table alors sur «une période de calme avant peut-être le retour de la Covid-19 vers la fin de l’année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie», ajoute la même source.

En Afrique du Sud, où ce variant a été séquencé en premier, on observe une tendance à la baisse du nombre des nouveaux cas ces quatre dernières semaines. Avec un même optimisme prudent, le conseiller de la Maison-Blanche pour la crise sanitaire Anthony Fauci a jugé dimanche qu’un «revirement» de la situation pouvait être attendu aux États-Unis.

D’autres variants pourraient émerger 

Pas question pour autant de parler dans l’immédiat d’«une ère endémique», ce qui permettrait de traiter le virus au même titre qu’une grippe saisonnière, a prévenu le responsable onusien. «Endémique signifie (…) que l’on peut prévoir ce qui va se passer, ce virus a surpris plus d’une fois. Nous devons donc être très prudents», d’autant plus qu’Omicron a jusqu’à présent été dominant dans les pays disposant d’une forte couverture vaccinale, a insisté Hans Kluge.

Outre la persistance de Delta, d’autres variants pourraient aussi émerger. «On va beaucoup mieux résister, y compris aux nouveaux variants», a assuré dimanche sur la chaîne de télévision française LCI Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

«Nous serons prêts à adapter les vaccins, en particulier ceux à ARN messager, si nécessaire» et «faire face à un variant virulent», a-t-il dit.

La vigilance est encore de mise 

«Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous, faites un auto-test. Si vous êtes positif, isolez-vous». L’objectif est de stabiliser la situation sanitaire à travers l’Europe, où les écarts dans la vaccination contre la Covid-19 sont colossaux, allant de 25 à 95% de la population selon les pays de la région, ce qui peut entraîner à des degrés variables un engorgement des hôpitaux, conclut l’ AFP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire