La Direction générale des étrangers en France (DGEF), relevant du ministère de l’Intérieur, a publiéles statistiques provisoires de l’année 2021 concernant la délivrance des visas aux étrangers. Il en ressort, que la crise pandémique de la Covid-19 a contraint les flux migratoires au cours de l’année écoulée.
Lire aussi :Chantage aux visas : l’opinion publique scandalisée
Détail du volet visas du rapport de la DGEF
Pour l’indice d’octroi de visas, une hausse de 2,9% a été constatée en 2021, avec un total de 733.069 visas délivrés. Selon la DGEF, cette « quasi-stabilité masquedesévolutionstrèscontrastées », et ce, en raison de la baisse (-10,6%) du nombre de visas decourt séjourface l’augmentation des visas de long séjour (+54,2%). Le Maroc et l’Algérie arrivent en tête des pays à avoir reçu des visas français l’année précédente,atteignant respectivement69.408 et 63.649 visas délivrés,soit en baisse de 29,6% (98.627) et de 13,1% (73.276) par rapport à 2020.
Alors que la Russie est passée de la seconde place(78.701 visas en 2020) à la quinzième (12.498 visas en 2021) en matière de nombre de visas délivrés, la Chine, elle, a basculédu quatrième (71.454) au huitième rang (23.428). En revanche, unetrèsforte progression des visas des ressortissants saoudiens a été constatée. Ces derniers, qui occupaientla onzième place l’année dernière (14.082), sontdésormais troisièmes (60.292).
S’agissant de la Tunisie, le nombre de visas qu’on lui a accordé en 2021 a chuté de 6,9% bien qu’elle est gagnée une place dans le classement, passant de la cinquième place (avec 49.458 en 2020) à la quatrième (avec 46.070).
Le tableau ci-après présente les quinze nationalités auxquelles est délivré le plus grand nombre de visas :
Quid des difficultés d’obtention des visas France
Malgré la baisse constatée en termes de délivrance de visas pour les pays du Maghreb, l’étendue de l’impact de la décision du gouvernement français de réduire le nombre de visas aux ressortissants marocains (-50%), algériens(-50%) et tunisiens(-30%) ne sera plus visible que dans les statistiques définitives du ministère de l’Intérieur, dont la publication est prévue en juin 2022.
Entrée en vigueur début octobre 2021, cette mesure punitive a empêché plusieurs Marocains d’obtenir un visa, que ce soit pour un motif professionnel ou touristique.Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont plaint d’avoir vu leurs demandes refusées au niveau du canal TLS contact depuis quelques mois, et ce, sans aucune raison valable. Dans le cadre de la réduction imposée par le gouvernement français, TLS Contact a mis en place un nouveau système qui consiste en l’ouverture de créneaux de rendez-vous sur des périodes déterminées et non durant toute l’année.
En novembre dernier, ce service avait souligné en ce sens que la France n’a introduit aucune restriction sur les prises de rendez-vous (RDV). «Il y a des créneaux qui sont ouverts régulièrement sur le site TLS Contact. Sur ce volet, il ne devrait pas y avoir de difficultés. D’ailleurs, aucun problème particulier n’a été signalé à l’ambassade de France au Maroc». Selon TLS contact, la limitation des créneaux de prise de RDV vise à éloigner les intermédiaires afin de donner plus de chance aux autres demandeurs particuliers. Ainsi,les personnes intéressées doivent vérifier régulièrement la disponibilité sur le site TLS contact. Cependant, le service en question reconnaitqu’il n’y a pas de dates fixes d’ouverture de rendez-vous que les demandeurs peuvent consulter à l’avance.
Lire aussi :Réduction des visas : l’annonce passe mal auprès des ressortissants franco-algériens
Réduction du nombre de visas
Pour rappel, l’Hexagone a décidé de réduire le nombre visas octroyés au Maroc, à la Tunisie et à l’Algérie en raison «des difficultés récurrentes en matière de réadmission des ressortissants en situation irrégulière en France». Suite à cette décision, Franck Riester, ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, a expliqué que «face à cette situation, il a été décidé de réduire de moitié la délivrance des visas». Et d’ajouter que «la situation reviendra à la normale quand il y aura des résultats en matière de réadmission des personnes en situation irrégulière, c’est aussi simple que cela», affirme le ministre après ses discussions avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi :La CGEM appelle la France à assouplir ses procédures d’octroi des visas
Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit
Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Tanger : saisie de 4.266 comprimés de stupéfiants
Société - La police de Tanger a arrêté, ce samedi, une personne en pocession de 4.266 comprimés de stupéfiants de différents types.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales
Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?
Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.
Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident
Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023