Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ambassadeur britannique a qualifié Trump de « maladroit et inepte »

L’ambassadeur britannique a qualifié Trump de « maladroit et inepte »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La presse de câbles diplomatiques a divulgué que l’ambassadeur de la Grande-Bretagne aux États-Unis aurait décrit l’administration Trump comme « inepte et maladroite sur le plan diplomatique ».

Temps de lecture : 2 minutes

« Nous ne pensons pas vraiment que cette administration va devenir substantiellement plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins divisée, moins maladroite et inepte diplomatiquement », a écrit Kim Darroch, l’ambassadeur britannique à Washington,dans un mémo.

Ce mémo était l’un des nombreux documents divulgués et publiés par The Mail ce dimanche 7 juillet, dans lesquels Kim Darroch avait fait des déclarations extrêmement négatives au sujet du plus proche allié du gouvernement britannique.

Ce lundi, la Grande-Bretagne se démenait pour trouver la source de cette fuite de câbles diplomatiques de Washington.

Londres, le plus proche allié des États-Unis depuis longtemps, a été embarrassée par la révélation de ces mémos négatifs, toutefois, les autorités n’ont pas nié leur exactitude après leur publication.

« On a contacté l’administration Trump, afin d’affirmer que nous pensons que la fuite est inacceptable », a déclaré à la presse le porte-parole de la Première ministre, Theresa May. « C’est bien sûr regrettable que cela se soit produit. »

Bien que les poursuites soient rares, il est possible que l’auteur de la fuite soit accusé d’avoir enfreint la loi sur les secrets officiels du pays, qui interdit la divulgation de documents classifiés.

Darroch a exprimé auparavant un profond malaise envers les politiques étrangères du président américain, qui ont suscité les préoccupations britanniques sur des questions clés telles que le changement climatique et l’empêchement de l’Iran de développer des armes nucléaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire