Le Roi reçoit les dix membres élus du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a reçu lundi 17 janvier au palais royal de Rabat, les dix membres élus du Conseil.
Il s’agit des représentants des magistrats des cours d’Appel, les juges :
– Abdellah Maouni, conseiller à la cour d’Appel de Tanger,
– Souad Koukass, substitut du procureur général du Roi auprès de la cour d’Appel de Rabat,
– Zoubir Boutalaa, conseiller à la cour d’Appel de Casablanca,
– Abdellatif Tahar, conseiller à la cour d’Appel de Nador.
Il s’agit également des représentants des juges des juridictions de premier degré:
– Abdellatif Chentouf, juge au tribunal commercial de Rabat,
– Younes Zouhri, président du tribunal de 1reInstance d’Essaouira,
– Othmane Loukili, procureur du Roi auprès du tribunal de 1reInstance de Targuiste,
– Mustapha Rizki, juge au tribunal de 1reinstance de Mohammedia,
– Amina El Malki, présidente du tribunal de 1reinstance d’Azrou,
– Nezha Moussafir, présidente du tribunal de 1reinstance de Marrakech.
A cette occasion, les nouveaux membres élus du Conseil ont prêté serment devant le Roi.
Cette audience s’est déroulée en présence de Mohamed Abdennabaoui, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Conformément à l’article 115 de la Constitution, le CSPJse compose du premier président de la cour de Cassation en qualité de président délégué, du procureur général du Roi près la cour de Cassation, du président de la première Chambre de la cour de Cassation, de quatre représentants élus, parmi eux, par les magistrats des cours d’Appel, de six représentants élus, parmi eux, par les magistrats des juridictions du premier degré.
Il s’agit aussi du Médiateur, du président du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi que de cinq personnalités nommées parle Roi, reconnues pour leur compétence, leur impartialité et leur probité et pour leur apport distingué en faveur de l’indépendance de la justice et de la primauté du droit.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025