Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rapport CESE : « Promouvoir la lecture, une urgence et une nécessité »

Rapport CESE : « Promouvoir la lecture, une urgence et une nécessité »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu récemment sa 99e session ordinaire, a adopté, à l’unanimité, le projet du rapport « Promouvoir la lecture, urgence et nécessité ».

Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu, avec 32,2 % de personnes âgées de plus de 10 ans considérées comme analphabètes.

À ce titre, le CESE a déclaré qu’une stratégie nationale devait être établie pour promouvoir la lecture tout au long de la vie des marocains.

Il a proposé que les autorités localesréservent un budget pour promouvoir la lecture, ainsi que la production et la distribution des livres. Le conseil a déclaré que des incitations telles que des prix et des subventions doivent être accordées aux auteurs marocains.

Le CESE a ajouté que les activités de lecture régulières doivent être encouragées au sein du système scolaire, et a appelé à la mise en place d’un réseau national de bibliothèques publiques locales. En effet, il a encouragé le secteur privé à investir dans les bibliothèques scolaires et les centres culturels.

Pour garantir l’accès aux ressources de lecture, le CESE recommande la création de bibliothèques gratuites en ligne.

Il exhorte également à lancer une initiative nationale visant à promouvoir les startups impliquées dans la création d’outils et d’applications numériques dédiés à la lecture, afin deprofiter àdavantage de personnes.

Ces outils prendraient en compte les besoins particuliers des personnes qui ont des difficultés à lireou ont des besoins particuliers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire