Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / AstraZeneca : une 3e dose du vaccin  »augmente la réponse contre les variants » de la Covid

AstraZeneca : une 3e dose du vaccin  »augmente la réponse contre les variants » de la Covid

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca a publié de nouvelles données d’un essai en cours sur son vaccin anti-Covid. Selon ces dernièresune augmentation de la réponse en anticorps contre les variants bêta, delta, alpha et gamma a été observée après la troisième dose de rappel avec le vaccin d’AstraZeneca.

«Les résultats positifs d’une analyse préliminaire d’un essai d’innocuité et d’immunogénicité en cours (D7220C00001) ont montré que le vaccin AstraZeneca Covid-19 (ChAdOx1-S [Recombinant]), lorsqu’il est administré comme une troisième dose de rappel, a augmenté la réponse immunitaire aux Bêta, Delta, Alpha et Gamma SRAS- variants du CoV-2, tandis qu’une analyse à part des échantillons de l’essai a montré une réponse accrue des anticorps au variant Omicron», indique lundi la société dans un communiqué.

Les résultats ont été observés chez des individus préalablement vaccinés avec un vaccin AstraZeneca Covid-19 ou un vaccin à ARNm.

Un essai de phase IV distinct expliqué dans une prépublication avec The Lancet sur SSRN, a montré qu’une troisième dose du vaccin AstraZeneca Covid-19 augmentait considérablement les niveaux d’anticorps après une série de vaccins primaires avec CoronaVac (Sinovac Biotech), relève le communiqué, relayé par l’agence MAP.

Pour le vice-président exécutif, BioPharmaceuticals recherche et développement, AstraZeneca, Mene Pangalos, «compte tenu de l’urgence continue de la pandémie et de la réponse immunitaire accrue du vaccin AstraZeneca Covid-19 au variant Omicron, nous continuerons à faire progresser les soumissions réglementaires dans le monde entier pour son utilisation comme troisième dose de rappel».

L’essai d’innocuité et d’immunogénicité D7220C00001 a montré que le vaccin AstraZeneca Covid-19 continuait d’être généralement bien toléré.

Selon la même source, d’autres analyses de l’essai sont attendues au premier semestre 2022.

Des études antérieures soutiennent le vaccin AstraZeneca Covid-19 comme troisième dose de rappel dans le cadre d’un programme homologue ou hétérologue. Dans une sous-analyse des essais COV001 et COV002, une troisième dose du vaccin AstraZeneca Covid-19 administrée au moins six mois après une deuxième dose a considérablement augmenté les taux d’anticorps et a maintenu la réponse des lymphocytes T.2. Cela a également entraîné une activité neutralisante plus élevée contre les variants Alpha, Beta et Delta, par rapport à un régime à deux doses.

L’essai Cov-Boost a également montré qu’une troisième dose de rappel du vaccin AstraZeneca Covid-19 induit une augmentation significative des réponses immunitaires comparées aux témoins contre le variant Delta et la souche d’origine après une série vaccinale primaire du vaccin AstraZeneca Covid-19 ou de Pfizer BioNtech (BNT162b2).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire