Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Élu président du Mali en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta avait été renversé par des militaires en août 2020. Il s’est éteint ce dimanche 16 janvier (9h GMT) à son domicile à Bamako, à l’âge de 76 ans, a indiqué sa famille.

La cause de son décès n’a pas encore été annoncée. Le gouvernement de transition a juste indiqué, dans un communiqué, que le décès est survenu «à la suite d’une longue maladie».

En 2020, feu Boubacar Keïtaa été victime d’un accident vasculaire cérébral mineur. Il a été hospitaliséle 1erseptembreà Bamako. Quatre jours plus tard, il se rend à Abou Dabi pour être soigné.

Les obsèques auront lieu dans les prochaines heures, selon les médias du pays.

Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et terroristes en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ibrahim Boubacar Keïta avait été chassé du pouvoir après des mois de mobilisation au sein d’une population exaspérée par les violences en tous genres, par la faillite des services de l’État et par une corruption réputée galopante.

Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment été son Premier ministre de 1994 à 2000.

En septembre 2013, il a accédé au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne à Bamako. Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition, qui est décédé en décembre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire