Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Élu président du Mali en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta avait été renversé par des militaires en août 2020. Il s’est éteint ce dimanche 16 janvier (9h GMT) à son domicile à Bamako, à l’âge de 76 ans, a indiqué sa famille.

La cause de son décès n’a pas encore été annoncée. Le gouvernement de transition a juste indiqué, dans un communiqué, que le décès est survenu «à la suite d’une longue maladie».

En 2020, feu Boubacar Keïtaa été victime d’un accident vasculaire cérébral mineur. Il a été hospitaliséle 1erseptembreà Bamako. Quatre jours plus tard, il se rend à Abou Dabi pour être soigné.

Les obsèques auront lieu dans les prochaines heures, selon les médias du pays.

Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et terroristes en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ibrahim Boubacar Keïta avait été chassé du pouvoir après des mois de mobilisation au sein d’une population exaspérée par les violences en tous genres, par la faillite des services de l’État et par une corruption réputée galopante.

Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment été son Premier ministre de 1994 à 2000.

En septembre 2013, il a accédé au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne à Bamako. Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition, qui est décédé en décembre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire