Samir : un transfert des avoirs à l’État au cœur du débat
A
A
A
A
L’affaire de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR) verra-t-elle prochainement le bout du tunnel ? En tout cas, les partis politiques se mobilisent pour trouver une solution à cette problématique. Ce 8 janvier 2022, la Fédération de Gauche démocratique (FGD) a émis une proposition de loi pour le transfert des avoirs de la société de raffinage à l’État. La proposition de loi signée par la députée Fatima Tamni (voir l’image ci-dessous) a été soumise au bureau de la Chambre des représentants.
La requête de la FGD n’est pas la première du genre. Le 29 décembre dernier, les députés du Parti du Progrès et du Socialisme avaient également déposé deux propositions de loi à ce sujet. La première concerne la régulation des prix des carburants et la seconde porte sur le transfert des avoirs de la Samirà l’État.
Les députés émettent l’espoir que ces propositions soient adoptées afin de renforcer la sécurité énergétique du pays, mais aussi protéger les citoyens contre les augmentations abusives des prix des carburants. Pour l’heure, le gouvernement n’a montré aucune intention de “nationaliser” la Samir, se contentant de dire que l’affaire est entre les mains de la Justice et qu’elle ne peut s’immiscer dans les affaires judiciaires.
Les salariés en grève de la faim
Les salariés de la Samir ont entamé une grève de la faim ce mardi 18 janvier à Mohammedia. Cette grève accompagnée d’une marche pieds nus est une façon pour ces employés de protester contre les conditions sociales difficiles qu’ils vivent depuis plusieurs années.
Ilsont ainsi du mal à se projeter dans le futur et n’ont aucune visibilité sur l’issue de cette affaire qui reste bloquée au niveau de la justice. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable a tenu à rassurer les salariés lors d’une séance hebdomadaire consacrée aux questions orales au gouvernement.
Lire aussi :La Samir : liquider ou nationaliser ?
La ministre a affirmé que les droits des salariés seront préservés. Elle rappelle que ces derniers perçoivent toujours leurs salaires et sont déclarés régulièrement à la Caisse de sécurité sociale (CNSS).
Pour rappel, la Samira été fermée en août 2015 et mise en liquidation judiciaire par le tribunal de Commerce de Casablanca en 2016. L’unique raffinerie du Royaume ne trouve toujours pas d’acheteurà ce jour. Plusieurs investisseurs ont montré leur intérêt de racheter la raffinerie avant de jeter l’éponge. C’est le cas de la société britannique Elite Capital & Co ou encore de la société émiratie Petroen engineering dmcc.
Des dettes de plus de 45 milliards de DH
La Samirétait détenue à plus de 67% par le milliardaire saoudien Cheikh Mohammed Al Amoudi via son entreprise, Corral Morocco Holding. Le reste des parts était partagé entre Holmarcom (5,78%) et divers actionnaires (26,96%).
Elle employait plus de 800 salariés et a cumulé des dettes de plus de 45 milliards de DH. La société est redevable au gouvernement marocain, à la douane et à l’Office des changes, mais aussi à ses fournisseurs et à plusieurs banques marocaines et internationales (BCP, Crédit du Maroc, Attijariwafa bank, BMCE, la Banque islamique de développement et BNP Paribas..).
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025