Etats-Unis : La vice-présidente de la Fed alerte sur le niveau d’inflation
A
A
A
A
L’inflation aux États-Unis a atteint 7% en 2021, au plus haut depuis près de 40 ans, selon l’indice CPI publié mercredi 12 janvier. «Notre politique monétaire est axée sur la réduction de l’inflation à 2% tout en maintenant une reprise qui inclut tout le monde. C’est notre tâche la plus importante», a souligné la vice-présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard.
«L’inflation est trop forte», a alerté la vice-présidentede la Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard, qui souligne quefaire ralentir cette inflation«tout en maintenant une reprise qui inclut tout le monde» est la priorité de l’institution monétaire, rapporte AFP.
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, l’économie fait des progrès bienvenus, mais la pandémie continue de poser des difficultés. Notre priorité est de protéger ce que nous avons redressé et de soutenir un rétablissement complet».
La Fed s’apprête en effet à réaliser un subtil numéro d’équilibriste, en relevant ses taux directeurs pour endiguer l’inflation, sans toutefois trop freiner l’économie, ce qui pourrait compromettre le redressement du marché du travail.
Le président de cette institution, Jerome Powell, qui aété entendu mardi au Sénat, a promis d’agir «en conséquence» si l’inflation persiste au second semestre de cette année, préparant les esprits à un relèvement des taux potentiellement incisif.
Lael Brainard, qui fait partie du Conseil des gouverneurs de la Fed depuis 2014, est une «colombe» monétaire, favorable à une politique accommodante, par opposition aux «faucons». Désormais seule démocrate, elle a parfois pris position à contre-courant de ses collègues, notamment sur les sujets de régulation bancaire, dont elle une fervente partisane, ajoute AFP.
Joe Biden avait, le 22 novembre, reconduit Jerome Powell à la tête de la Fed, offrant la place de numéro deux à Lael Brainard, qui était soutenue par l’aile gauche des démocrates.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023